Courses 100% locales | Locavorium

J'ai découvert ce magasin l'été dernier en regardant une vidéo youtube sur un supermarché local en Alsace. Avec Doudou on s'est regardé et on a commencé à chercher si un équivalent était disponible pas loin de chez nous. Et la réponse s'est retrouvée avec Locavorium. On a donc pris nos sacs à vrac et tuptup et en avant!





Le Locavorium, c’est le magasin des « locavores »


Locavores convaincus ou en devenir, consommateurs en quête d’une alimentation qui fait sens, gourmands à la recherche de produits sains et de qualité, bienvenus au LOCAVORIUM, le nouveau concept de distribution alimentaire qui sélectionne pour vous le meilleur des produits locaux. Site locavorium



Imaginé par 3 ingénieurs agronomes, amoureux de terroirs et de bons produits, LOCAVORIUM se donne pour mission de vous rendre accessible des produits alimentaires de qualité issus de productions locales, de manière équitable pour le producteur et bénéfique pour vous, consommateurs.

Et cette idée m'a tout de suite plu, pourquoi acheter du bio si il vient de l'autre bout de la France? Pourquoi continuer à acheter de la farine blanche, traitée et sans plus aucun minéral alors que à quelques kilomètres des moulins locaux tournent toujours?




Ne vaut-il pas mieux de donner son argent à une entreprise locale plutôt qu'à une multinationale qui paye très mal ses producteurs?





LOCAVORIUM revendique une philosophie « locavore ». En ce sens, nous nous engageons à en respecter les préceptes en ne sélectionnant que des produits issus d’exploitations agricoles de proximité, situées à moins de 150 km de nos points de vente. Aujourd’hui 160 producteurs et éleveurs sont référencés dans notre sélection et nous fournissent directement en produits frais et de saison. Pour vous, c’est la garantie de consommer des produits frais locaux, comme les fruits, les légumes, le fromage, la viande, mais aussi des produits transformés : miel, conserve, huile d’olive, etc. Pour aller encore plus loin, nous veillons à la rationalisation du transport des marchandises pour limiter au maximum l’empreinte carbone de notre activité. Au-delà de l’impact sur l’environnement, consommer local est aussi pour vous l’opportunité de participer au développement de l’économie locale, en maintenant des emplois agricoles, sur nos points de ventes ou en favorisant la création d’emplois saisonniers. Charte Locavorium




Concrètement c'est plus cher?


Non et même tout le contraire. En quantité on a certes moins mais de meilleure qualité car on fait plus attention aux produits du coup on achète moins. Comme ils ont meilleur goût (plus fin, plus concentré) on en met moins dans les plats (comme le beurre ou la crème). J'avoue que avec cette chaleur on privilégie les salades en tout genre et du coup on consomme peut être un peu moins. Mais ces deux dernières semaines nous avons eu pour 105 euros là bas et 25 en vrac (surtout café, sucre et citrons) ce qui est notre budget alloué à une semaine quand on allait au supermarché! Du coup je dirais bien aussi cher et meilleur pour la santé et notre communauté.


Petit retour des courses :)


On y trouve de tout, j'adore me dire que toutes nos courses sont locales et au prix juste pour les producteurs. Après il y a quelques super idées comme le fait d'accepter les sacs a vrac, les tuptup et les bocaux! Mais pour la viande on reste avec un petit film plastique car ce sont les éleveurs qui emballent la viande sous vide et l'apportent au Locavorium. Ils ne peuvent pas avoir 5 bouchers/poissonniers avec leurs étales et leurs personnels (car 5 producteurs) mais bon ils ne peuvent pas être sur tous les fronts et c'est une jeune entreprise donc elle pourra s’améliorer :)


Les seules choses que je ne trouve pas c'est le sucre le café le PQ et du citron mais c'est logique car pas de producteurs dans le coin.

Pour ces produits je complémente de temps en temps avec le magasin vrac et le magasin bio.




Du coup nous avons des fromages de chèvre (je ne mange plus de fromage de vache ou en très petite quantité).



De la crème de riz (je conseille la marque, elle est top locale et les pots sont consignés) du riz même si je préfère en vrac, mais là on en avait envie petit plaisir coupable.


De la viande car Doudou n'en pouvait plus de n'en manger qu'un jour par semaine. Gros craquage quoi ^^




Et surtout des légumes des villages autour de chez nous, des fraises de Maugio super bonnes, vraiment elles étaient excellentes et pas chères! Les premiers abricots mais pas assez mûrs. Pommes-de-terre, carottes, oignons, courgettes jaunes (rappel ici beau temps et chaud depuis le début du confinement), cébettes, et j'en passe. On a de quoi se régaler pour la semaine matin, midi et soir.


De nombreux magasins locaux et vrac ouvrent partout en France. Nous pouvons tous faire quelque chose à notre niveau car consommer c'est voter donc privilégiez les entreprises que vous acceptez éthiquement et qualitativement.


Allez je vous laisse je m'en vais cuisiner.


9 vues1 commentaire

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com