DEFI désencombrement | La chambre d'adulte
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle étape dans le défi de désencombrement. Cette fois j'attaque notre chambre et plus particulièrement l'armoire.
Lorsque vous entrez dans votre chambre à coucher, avez-vous l’impression de traverser les décombres d’une tornade ? De plus, passez-vous toujours plus de temps que vous ne le souhaiteriez à chercher des vêtements spécifiques ou autre chose dans votre chambre ? Si oui ce post est fait pour vous!
Etape 1 : on rassemble et on trie!
On commence par tout vider et à tout entasser sur le lit. Méthode Marie Kondo histoire de se rendre compte de ce que l'on possède.
Dans les chambres d'adultes le vice est souvent qu'on y entrepose plein de choses indésirables et inutiles. Je vous conseille donc qu'en parallèle vous les retiriez. Cela vous donnera plus d’espace dans votre chambre, surtout si l’espace est limité. De plus, cela signifie également qu’il y aura moins d’objets à organiser.
Pour les vêtements je vous conseille de trier par personne (ici Doudou d'un côté et moi de l'autre) et de faire des sous catégories.
On commence alors le gros tri : Le placard regorge toujours de vêtements usés, qui n’ont plus leur place dans le lot. Pour s’en débarrasser, prévoir des cartons/caisses ou cabas.

Dessus, il est astucieux d’indiquer le sort réservé au contenu.
À recoudre : les vêtements déchirés ou qui ont besoin de retouches ;
À garder : les affaires à remettre dans les placards ;
À stocker : les affaires qui ont une valeur sentimentale, mais qui ne sont jamais utilisées comme une robe de mariée ou encore un pull tricoté par une personne qu'on aime;
À vendre ou à donner : pour éviter le gaspillage, il est possible d’offrir ou de vendre les vêtements inutilisés, mais encore en bon état ;
À jeter : il s’agit des affaires qui ne servent plus.
Cette technique fonctionne à merveille quand il s’agit de garder le strict nécessaire. Il est normal de vouloir tout garder. Pourtant, mettre ses affaires dans le carton à garder ou à stocker ne mène à rien. Le but est de se défaire d’autant d’accessoires que possible.
Posez vous les questions suivantes :
Est-ce que ces vêtements me vont ?
Est-ce flatteur pour ma morphologie ?
Est-ce que je l’achèterais à nouveau ?
Convient il à mon style de vie actuel ?
Combien de cet article spécifique ai-je et ai-je besoin d’autant d’exemplaires ?
Ce vêtement est-il confortable ?
Est-ce que je l’aime?
Est-il en bon état ?
Est-ce qu’il va avec d’autres articles que j’ai déjà ?
Besoin d'aide? Voici quelques pistes pour les choses à désencombrer sans se poser de question :
Les vieilles chaussures sans forme, aux talons usées, au cuir abîmé, sales
Les chaussures qui nous font mal aux pieds et qui sont donc immettables
La lingerie toute déformée, devenue grise à force d’être passée à la machine
4Les vêtements tâchés que l’on ne parvient pas à détacher (même si la robe est sublime, une tâche tue l’habit et ta réputation aussi !!!)
Les pulls et tee-shirts mités, il ne faut pas les garder en vêtements de maison !
Les pulls complètement boulochés sauf si récupérables avec une tondeuse à bouloches
Les vestes aux épaules délavés par le soleil ou vêtements délavés
Les chaussettes trouées
Les vêtements trop petits et trop étroits (même si on maigrit, on aura envie de s’en acheter d’autres !), dans ces ca là au pire mettez les à stocker dans une caisse et si dans l'année vos objectifs ne sont pas atteints mettez tout en vente et achetez avec l'argent un joli cadeau de réconfort.
Les tee-shirts publicitaires et ceux sans forme
Les sacs à main usés, tâchés ou ceux que vous arrivez jamais à mettre
Les bijoux fantaisie rouillés, les boucles d’oreilles devenues solitaires, les bagues fantaisie trop petites
Soyez rationnel(le) et prenez les choses en main : si vous hésitez plus de 15s pour déterminer l’utilité d’un vêtement, il faut vous en débarrasser.
A ce stade vous avez fini votre tri, bravo!
Je suis adepte du minimalisme depuis pas mal d'années en ce qui concerne ma garde robe. De ce fait pour ce tri je n'ai retiré que des sous-vêtements trop abimés, un jean trop grand et un pull troué. Par contre Doudou a enlevé beaucoup plus de choses!
Etape 2 : le nettoyage
Comme d'habitude on passe à l'étape de grand nettoyage.
Pendant cette phase commencez par aérer la pièce car l'étape de tri a surement bien mis des poussières dans l'air et ça permettra d'avoir un air sain pour dormir le soir.
Faites les sols y compris sous le lit, les plinthes, les intérieurs d'armoires et profitez en pour vider le bac à linge sale et à apporter au cordonnier les chaussures et au pressing les vestes pour partir sur du 100% propre! Profitez en également pour nettoyer le matelas.
Etape 3 : le rangement et la réorganisation
Pour savoir comment ranger sa chambre, il est important de comprendre d’où provient le désordre. Est-ce que c’est parce que vous manquez de rangement ? Parce que les rangements ne sont pas adaptés ? Parce que vous stockez beaucoup trop d’affaires dans la chambre ? A partir de cette réflexion, vous pourrez plus facilement savoir ce qui vous aidera à garder une chambre bien rangée sur le long terme.
Pour notre part on a décidé d'acheter une armoire supplémentaire car une petite armoire pour deux était trop juste.
Il faut que chaque objet ait une place bien définie dans la chambre : de cette façon la prochaine session rangement sera beaucoup plus rapide !
Le contenu de votre armoire ou dressing doit être parfaitement organisé. Suspendez les vêtements, pliez-les convenablement et classez-les par catégorie : pantalon, sous-vêtement, pull, t-shirt… De cette façon vous retrouverez plus facilement vos habits le matin et le rangement sera grandement simplifié.
Dans la commode, le plus simple est de donner une fonction à chaque tiroir : ceux du haut pour les affaires les plus fréquemment utilisées, et ceux du bas pour ce qui est moins fréquent comme le linge de lit ou les affaires de sport/maillots.
Les livres et autres documents administratifs peuvent trouver leur place sur une étagère ou dans une bibliothèque.
Astuces : investissez dans des rangements sous le lit, des caisses ou boites de rangements pour les armoires, des séparateurs pour les tiroirs, des ceintres de qualité mais également dans un bon panier à linge compartimenté ce qui aidera cette tâche ménagère redondante!

S'il reste des ORNI (objets aux rangements non identifiés) qui traînent, trouvez leur une place, une boîte, un bac, bref un endroit rien que pour eux où, désormais, ils ne pourront plus (jamais !) vous échapper.
Voici mon rangement avant l'arrivée de l'armoire, pour voir l'après il faudra attendre que j'update ce post dans les semaines à venir et à me suivre sur Instagram @lespetitspiou !
Bravo vous avez réorganisé cette pièce!
Prochainement retrouvez sur le blog un article sur ma garde robe minimaliste : comment je l'ai faite pas à pas.