top of page

DEFI désencombrement | La chambre d'enfant

Hello! On se retrouve pour un nouvel épisode du désencombrement de janvier. On se focus sur les chambres aujourd'hui et plus précisément celle des enfants.


En amont,

pensez bien à bloquer du temps, comptez environ 4h par chambre maximum et surtout prévoyez les éléments d'organisation (caisses, ceintres, ...).


Mon fils a 2 mois donc je n'ai pas encore beaucoup de jouets et de bazar mais l'ensemble de mes conseils sont, à mes yeux, applicables quelque soit l'âge de l'enfant.


Etape 1 : rassembler pour trier et catégoriser.

Comme à chaque fois, pour entamer un rangement vraiment efficace, il faut commencer par faire le tri. Et pour cela, rien de plus radical que de vider tous les placards, étagères et autres rangements et de rassembler le tout au milieu de la pièce. Vous avez ensuite une vision globale de tout ce que vous avez (souvent, ça fait peur...). Si vous souhaitez que votre enfant participe à ce tri, sachez que d’une part, avant 5-6 ans, c’est contre productif, et d’autre part que cela risque d’être compliqué car il voudra tout garder ! En revanche, parlez lui de votre projet en amont et éventuellement sélectionnez avec lui certains objets qu’il trouvera évident de ne pas garder parce qu’ils ne sont plus du tout de son âge ou qu’ils sont cassés par exemple.


Astuce n°1: pour le convaincre de l’utilité de ce tri, valorisez les avantages. Cela lui permettra de voir et utiliser ce qu’il aime vraiment et de retrouver ses affaires, il va pouvoir faire plaisir à d’autres enfants... Quand vous aurez terminé, présentez la chambre et le rangement et où se trouve chaque chose et chaque univers : les livres, les voitures, les puzzles... afin qu’il se focalise sur ce qu’il y a dans sa chambre et non pas sur ce qu’il n’y a plus.


Piège à éviter : surtout ne gardez pas si c'est sentimental pour vous et non pour lui.


Pour une chambre d'enfant la catégorisation est vraiment primordiale. Les boîtes et paniers de rangement sont pratiques mais il ne faut pas que cela se transforme en cache misère et en "boite à foutoir". La clef est de bien séparer les types de jouets et en sous catégorie on peut aussi faire des thématiques (playmobil de la ferme, des pirates, jouets en bois de construction, de logique etc).



Astuce n°2: Vous ne savez pas si il faut se débarrasser de quelque chose? Vous pouvez mettre dans une caisse ce qui vous met un doute (va-t-il réclamer ce jouet?) et si il ne le réclame pas dans les 3 semaines-1mois on désencombre.


Ici nous avons pas vraiment eu besoin de désencombrer, ça a surtout été de ranger et bien organiser. Il est trop jeune encore. En triant par âge les vêtements j'ai pu faire un tri et donner à mon entourage le 0/1 mois.



Etape 2 : nettoyer.

Comme d'habitude : dégraissant pour les meubles, crème d'argile pour les murs, les plinthes et les joints. Du vinaigre pour les vitres et le tour est joué. Profitez en pour nettoyer à la shampooineuse ou amener au pressing les tapis et aspirer et laver les matelas.


Etape 3: Réorganiser et ranger

Pour gagner de la place, je vous recommande de libérer de l'espace au sol. Misez tout sur l'espace au mur pour désencombrer avec des étagères et des suspensions murales. N'oubliez pas que vous pouvez gagner de la place grâce aux espaces cachés : un tiroir sous le lit de bébé ou des boites à glisser sous le lit. Vous pouvez également stocker des affaires dans des boites (pour les protéger de la poussière) au-dessus d'une armoire : hop, ni vu ni connu !


Utilisez également l'espace derrière les portes avec un rangement à suspendre, vous pouvez opter pour des rangements à chaussures qui dans un usage détourné accueilleront des jouets, des doudous ... Un porte manteau à glisser sur le haut de la porte et le tour est joué.


Dans la chambre, choisissez une zone de rangement pour les jouets, une autre pour les vêtements.


Pour gagner du temps, je vous recommande de ranger les vêtements par taille dans de petites panières ou sur des étagères différentes. N'hésitez pas à fabriquer de petites étiquettes qui vous aideront à vous y retrouver en un coup d’œil. Vous pouvez également miser sur des séparateurs (comme dans les magasins) si vous avez choisi de suspendre les affaires.



Vous pouvez également miser sur les meubles double fonction. Dans les petits espaces, je vous conseille d'opter sur des meubles double fonction comme des meubles qui combinent une table à langer et un espace de rangement en dessous. Ainsi, vous aurez tout à portée de main et vous attraperez facilement le matériel de change et les vêtements.



Pour que votre enfant ne se lasse pas (et aussi pour gagner de la place) je vous recommande d'organiser un roulement dans les jeux et les jouets. Tous les deux mois, changez les jouets de votre enfant par d'autres avec lesquels il n'a pas joué depuis longtemps. Ce roulement permet de ne pas lasser l'enfant et évite aussi une angoisse à l'enfant qui doit faire un choix et qui n'en est pas toujours capable. Regroupez les objets par catégories (jouets, peluches, jeux de société, puzzles, jeux de construction, LEGO, petites voitures, poupées, livres et BD, etc.). Vous pouvez regrouper les objets selon leur taille aussi, par exemple les LEGO avec les petites voitures, ou les jeux de société avec les puzzles.


Astuce n°3: pensez à étiqueter (ici avec l'étiqueteuse connectée NIIMBOT) et pour les plus jeunes enfants, vous pouvez fabriquer des étiquettes avec des dessins ou des photos, pour qu’ils identifient facilement la catégorie de jouet qui se trouve dans tel ou tel rangement. Si votre enfant sait lire, vous pouvez écrire sur les étiquettes, mais pensez à écrire en gros caractères pour qu’il puisse lire facilement. vous pouvez également utiliser des stickers ou des autocollants pour ajouter un côté ludique à l’opération !



Je vous montre notre avant :


Et l'après :


On a gagné énormément d'espace et tout est bien organisé par âge. Parfait pour les mois à venir!


On se retrouve dans quelques jours pour la partie chambre d'adultes et pour le salon et bureau !

Posts récents

Voir tout
bottom of page