DEFI désencombrement | La cuisine
C’est un des endroits où on passe pas mal de temps, d'autant plus si on aime cuisiner. Du coup, il faut bien de temps en temps y faire un tri et un nettoyage en profondeur histoire d'y voir plus clair.
Etant locataire je ne suis pas à l'origine de l'agencement de la cuisine, vous verrez il y a au final assez peu de rangements mais heureusement j'ai une arrière cuisine où je stocke les denrées alimentaires. J'ai également un meuble du salon qui me sert de bar et de stockage des verres associés.
Mais là il faut vraiment que j'améliore l'organisation des tiroirs et en particulier ceux que j'utilise quotidiennement.
Voici donc comment je procède.
ETAPE 1 : QUAND ET COMMENT COMMENCER?
Ca dépend bien sur de la taille de la cuisine, et la présence ou pas d’un débarras/cellier qui est souvent joint avec. Ca peut aller de 2 à 4h, le temps de faire correctement les choses. Personnellement j'y ai mis 3h. Je conseille de le faire avant un bon plein de courses pour avoir le frigo presque vide et pouvoir prendre du recul sur ce qu'on a dans les placards avant d'aller aux courses.
Faites également la vaisselle avant et pour anticiper l'étape de réorganisation ayez un moment de réflexion sur l'agencement voulu et achetez des petits compartiments en conséquence.
Vous êtes prêt(e)?
Commencez tiroir par tiroir idéalement de haut en bas (pour les chutes de poussière), videz donc à chaque fois le/l' tiroir/étagère, on nettoie et dépoussière si besoin les objets, et on commence le tri.
ETAPE 2 : TRIER ET DESENCOMBRER
Vous allez faire des tas par catégorie, et voici une petite liste de ce qui peut être désencombré :

Tout ce qui est cassé et qui ne peut être réparé, ici par exemple j'ai changé mon presse agrumes et j'en ai profité pour en prendre un très compact.
les vieilles bougies d’anniversaire à moitié consumées et qui ne peuvent plus être utilisées
ce qui est en double ou triple et qu’il n’y a pas lieu d’avoir, ici des couteaux abîmés et des verres ébréchés par exemple
les boites en plastiques informes, ou qui ont perdu leur couvercle, ou bien les deux à la fois. J'ai d'ailleurs trouvé deux couvercles sans les boites...
les bouchons en liège des bouteilles de vin
les poêles et les casseroles difformes ou abîmées qu’on traîne depuis 10 ans et dont on ne se sert pas
les accessoires qui allaient avec du petit électroménager qu’on n’a plus depuis longtemps
tout le matériel ou accessoire dont on ne s’est pas servi ces 12 derniers mois
Séparer tout cela en tas : un direction déchèterie et un second direction ressourcerie ou vente/dons à des amis.
Pour les denrées vérifiez les dates, l'absence de mites dans les paquets ouverts il y a longtemps, essayez d'en profiter pour faire des recettes avec les choses qui traînent depuis trop longtemps.
J'en ai d'ailleurs profité pour faire un petit coup dans le frigo et congélateur.
ETAPE 3 : NETTOYER
Un bon dégraissant, une crème d'argile et des chiffons et j'ai pu nettoyer en profondeur les tiroirs, murs et joints. Un bonheur quand on voit que ça s'encrasse vite malgré un nettoyage quotidien.
Je recommande pour le calcaire sur les éviers l'acide citrique avec une brosse à dent et la crème d'argile, vous m'en direz des nouvelles. Pour les espaces tels que les contours de la plaque ou encore de l'évier un bon pistolet vapeur et le tour est joué.

De même que pour la salle de bain j'ai utilisé la crème d'argile pour les joints du carrelage.
ETAPE 4 : REORGANISER
Pour ma part j'ai fait un tour juste avant à Action pour acheter des petits paniers noirs pour organiser mes placards. J'ai également acheté des petits bocaux pour le stock d'épices et de thé /café.

Mon astuce c'est mon étiqueteuse NIIMBOT connectée à mon téléphone, elle me permet de customiser les étiquettes ce qui peut être très pratique au quotidien. Cela fait un an qu'on me l'a offerte et c'est un de mes indispensables pour l'organisation. Les étiquettes peuvent être de formes multiples comme ici blanches ou transparentes. J'ai également des étiquettes pour marquer les câbles.
Pour cuisiner sereinement je vous conseille de respecter les points suivants :
un plan de travail libre
des placards pas trop remplis
des tiroirs bien rangés
Pour un plan de travail libre gardez sur le plan que ce qui vous sert tous les jours. Il faut vraiment se limiter au maximum. Si vous ne buvez quasiment jamais de café, vous pouvez alors la reléguer en arrière-cuisine, au garage, dans un placard et ne pas la laisser traîner.
Au lieu de laisser traîner l'huile et les épices j'ai tout organisé dans des petits pots et je me suis servie du rangement au dessus de ma hôte pour tout ranger. Vous verrez vous allez moins astiquer car ce sont des items très salissants.

Par contre je tiens beaucoup à ma corbeille de fruits!
Pour réorganiser sa cuisine, on veille à ne pas trop remplir ses placards non plus. Je ne sais pas si vous connaissez, mais il existe des demi étagères. Ça permet de mettre certains éléments du fond en hauteur et les rendre accessibles. Pour le placard à vrac, l’idéal c’est d’avoir des contenants transparents pour voir correctement ce qu’il y a dedans.
Pour les couverts, on optera bien sur pour le trieur à couverts. Ainsi tout sera correctement rangé, on ne cherchera plus rien. Bref on gagne du temps.
Les petits objets c’est souvent le plus difficile car ils n’ont jamais la même taille (cure-dents, bougies d’anniversaire, cartouches de gaz pour le siphon etc …). Du coup, je préfère utiliser des petites boites pour les ranger séparément ou encore des sachets congélation.
BRAVO VOUS AVEZ OPTIMISE VOTRE CUISINE!
Je vous mets ci-dessous l'avant :
Et voici l'après !
J'espère que cet article vous aidera pour votre désencombrement et vous donnera des idées d'organisation. Pour ma part je pourrais encore optimiser en écoulant un peu de stock du garde manger, mettre les PdT/oignons/échalottes et ail dans un grand bac noir, mieux ranger mon tiroir à instruments par exemple en utilisant des petits bacs au lieu des sachets congélation.
Pour le reste ça me satisfait pleinement et la nouvelle organisation nous fait vraiment gagner du temps en cuisine!
