DEFI désencombrement | La salle de bain
Aujourd'hui on commence par les salles d'eau. Pour a part ça concerne la salle de bain.
La salle de bain est l’une des pièces de la maison où nous passons quotidiennement du temps tout comme la cuisine et donc ces dernières sont vite en désordre et encombrées. Il est donc important de désencombrer sa salle de bain et, qui plus est, de le faire régulièrement.

Etat de ma salle de bain avant
Comme je vous l'ai évoqué dans mon article précédent, il y a 4 avantages à désencombrer :
- on trouve plus facilement ce qu'on cherche et surtout monsieur qui a tendance à ne pas trouver les choses mais qui apparaissent comme par magie quand j'ouvre le tiroir en question. Il n'aura plus d'excuse!
- on nettoie plus vite ! Plus besoin de déplacer les choses pour le nettoyage, un coup de pschitt et un coup de chiffon et c'est fait.
- éviter les achats inutiles : vous savez ce que vous avez et vous finissez plus facilement les produits surtout quand vous en avez peu.
- on a plus de place : quand on se sépare du superflu on gagne du rangement. Suivant de où vous partez vous arriverez peut être à vous séparer d'un meuble ou encore de mieux organiser et donc moins avoir besoin de ranger.
Et accessoirement dans une pièce d'eau il y a aussi l'avantage de l'hygiène. Les WC doivent être épurés pour empêcher la prolifération de bactéries et désencombrer une salle de bain vous évitera d'utiliser des produits d'hygiène ou cosmétiques périmés ou encore de médicaments périmés.
Etape 1 : désencombrer
Commencez par TOUT rassembler au même endroit (je vous conseille de vider la pièce en question pour faciliter l'étape d'après).
Quand je dis tout c'est donc de vider les tiroirs, armoires, panières, contenu de la baignoire et douche, les produits ménagers, le maquillage et les médicaments.

Et il faut également faire le tour de la maison pour récupérer tout ce qui concerne ces catégories : linge de salle de bain, maquillage du sac à main, crème pour les mains qui traine dans la chambre ou encore vernis dans les tiroirs du salon ou médicaments dans la cuisine. Tout doit y passer et le but est de n'omettre aucun objets de ces catégories.
Adaptez ceci à votre maison, par exemple peut être que vous préférerez faire le maquillage avec la chambre. De mon côté les produits ménagers sont tous dans le cellier qui sera fait avec la cuisine dans un prochain post mais libre à vous de voir si vous voulez le faire ici.
Comme dans la méthode Kondo vous allez vous rendre compte de la quantité de chose qu'il y a dans la salle de bain. A ce stade regroupez tout par catégorie comme les shampoings, produits corps, maquillage, médicaments etc...
Vous allez vous rendre ici compte des éventuels doublons superflux, du réel stock de chaque choses.
On peut alors passer au tri. Pour une salle de bain triez chaque catégorie comme suit :
- objets utilisés régulièrement : à garder et il faudra les mettre à portée de main
- objets utilisés ponctuellement : à garder également
- à donner
- à jeter
- à vendre
Puis, par catégorie il faut se poser ces questions : est-ce un doublon nécessaire? (exemple de brosse à cheveux ou encore des élastiques, dentifrices,...) sa date de péremption est-elle dépassée? est-ce vraiment nécessaire de le garder? (ça ne vaut pas le coup si vous l'utilisez jamais) Est-ce un produit adapté? (à vos cheveux, peau, age) Est-ce en bon état? (ça fonctionne? c'est cassé?) J'aime ce produit?
Ces questions vont vous aider à épurer chaque catégorie.
Quelques tips pour aller plus loin :
- pour les serviettes de bain : il suffit de maximum 2 sets de serviettes par personne car quand un est au sale l'autre le remplace pour la rotation. Et si vous avez la possibilité de les faire sécher rapidement (climat chaud et/ou sèche linge) un seul peut suffire. D'ailleurs n'est-ce pas le bon moment pour changer ses serviettes si elles sont toutes rêches ou trouées? faites en des essuie-tout ou encore des carrés démaquillants ou pour nettoyer bébé.
- pour les crèmes : n'hésitez pas à vous en séparer si elles sont périmées (dates après ouverture), recyclez les en produits nourrissant pour chaussures ou sac à main.
- pour les échantillons : personnellement j'en ai ramené plein lors de mes voyages professionnels de l'an dernier ainsi que monsieur ces dernières années. On va donc tout donner à une association, ici Féminité Sans Abri.

Etape 2 : Nettoyage intensif
C'est pour ça qu'il vaut mieux vider une pièce dans une autre zone de la maison pour le tri. On va en profiter pour bien nettoyer la pièce.

Personnellement pour nettoyer mes murs et les joints j'utilise de la pierre de nettoyage. Effet blanc garanti !
C'est le bon moment pour nettoyer les joints du carrelage au kasher ou à la brosse à dent et crème à récurer, traiter la bombe de douche au vinaigre, frotter la vitre de la douche jusqu'à faire disparaître la moindre trace de calcaire, mettre de l'eau bouillante et du bicarbonate de soude dans les canalisations pour les désengorger, faire les joints du carrelage, lessiver les murs, dépoussiérer le sèche serviette, et enfin nettoyer à fond les tiroirs, miroirs et surfaces.
Vous l'avez compris autant repartir de zéro dans un environnement désencombrer mais surtout bien propre !
Etape 3 : Ranger et organiser
A ce stade il ne vous reste que les tas "à garder" de chaque sous-catégorie. Chaque élément doit alors trouver sa place dans votre salle de bain.
Pour les produits occasionnels mais utilisés au moins une fois par mois mettez les plutôt dans les rangements en hauteur ou tout en bas suivant la conformation de votre salle de bain. Ces produits ne doivent pas être accessibles directement.
Etat des tiroirs avant tri et réorganisation
Pour ceux utilisés tous les jours ou toutes les semaines il faut que l'ensemble soit accessible rapidement, que visuellement vous voyez tout clairement et qu'ils soient regroupés par sous catégories.
Personnellement j'ai des petits séparateurs pour tout catégoriser.

Un pot en verre de récupération, une boîte ferrero ou encore un vieux verre peut tout à fait servir de compartiment!
D'ailleurs j'ai si bien trié et organisé que pour la première fois en 4 ans j'ai réussi à libérer un des 4 tiroirs et y mettre les serviettes en plus! J'ai donc pu libérer une étagère de l'armoire.
Et là BRAVO vous avez désencombré, nettoyé et réorganisé vos salles d'eau!

Etat des tiroirs après
Astuce rangement : les médicaments sont séparés de leur emballage (sauf ceux spécifiques pour garder la notice) et je les rassemble dans des sachets congélateur réutilisables par catégorie ici douleurs, vomi, diarrhée.
Etape 4 : Eviter de réaccumuler
Chose qui m'est arrivée après le confinement de 2020 donc attention. Je voous partage donc mes astuces :
- évitez de craquer sur les promotions, n'achetez en lot ou en promotion que les produits que vous utilisez au quotidien et que vous validez totalement.
- N'entamez jamais un produit si un de la même catégorie est ouvert
- Ne ramenez plus d'échantillons, privilégiez les petits contenants en verre pour trimballer vos propres produits en voyage
- Ne craquez pas sur des calendriers de l'avent si vous n'êtes pas sûrs de tout utiliser.
- N'achetez que des produits adaptés et de marques que vous chérissez pour ses valeurs et compositions si possibles saines pour votre santé
- définissez un espace bien précis par catégorie ça vous évitera d'encombrer une catégorie car ça rentrera plus et vous comprendrez vite qu'il y a un soucis là.
- Continuez de désencombrer au fur et à mesure, c'est cyclique comme procédure et ça peut prendre du temps ne vous en faites pas.
Bonus : investissez dans des produits réutilisables pour gagner de la place. Par exemple ici en gel douche et prochainement en shampoing on utilisera des contenants qu'on remplira de nouveau avec du vrac. Des cotons tiges en silicone et une cup/culottes menstruelles font gagner beaucoup de place et d'argent à terme.
Cela va bientôt faire 5 ans qu'on utilise que des rasoirs de sureté avec Doudou et croyez moi ça permet de faire de grosses économies, de gagner de la place, de faire beaucoup moins de déchets car inusable et en plus c'est joli.