DEFI désencombrement : les règles d'or
Janvier est vraiment LE moment pour prendre soin de sa maison, sa chambre, bref son environnement.
Durant ce mois je vous emmène pièce par pièce avec moi lors de mon désencombrement, rangement et nettoyage intensif de la maison. Tout y passera et on fera de la réorganisation.
Mais avant cela passons en revue ce qui mène à un bon désencombrement et les règles à privilégier.
CONSTAT : La phase d'accumulation
Mon choc le plus violent a été quand j'ai dût faire de la place dans notre cave d'il y a 7 ans (aujourd'hui nous n'en avons plus). On devait y faire rentrer des affaire pour dépanner un ami qui partait en voyage et du coup on devait y faire rentrer un coffre et là gros soucis c'était plein!
Doudou m'avait bien fait la morale et il avait raison car le 3/4 du bazar venait de chez mes parents. En effet, quand j'ai emménagé loin de chez eux j'ai eu tendance a prendre le maximum des mes affaires et résultat j'ai accumulé. Et c'est même frustrant car je n'apprécie pas le bazar et j'en avais quand même accumulé! En fait je conservais beaucoup de choses. Je rangeais tellement “bien” que j’arrivais à “compresser” ce que j’avais, de sorte que mon stock ne se voyait pas.
Et le second choc a été entre nos précédents déménagements et donc lors de notre emménagement dans cette maison super grande je me suis dit : "surtout ne remplis pas tout cet espace vide!". Car souvent on désencombre et on rerempli et il ne faut surtout pas tomber dans ce cercle vicieux!
Pourquoi DÉSENCOMBRER?
Profiter de l'espace libéré : Vous verrez, quand on n'a pas beaucoup de choses dans notre champ de vision on se sent plus zen, décontracté et libéré des charges du ménage et du rangement. Bien entendu quand on a moins d'affaires on range moins et on a moins de choses à dépoussiérer. De plus on apprend à vraiment aimer nos affaires, car chaque chose gardée est essentielle et nous tient à cœur et chaque décoration, cadre, plante est mise en valeur et donc on peut pleinement profiter de la joie qu'elle nous apporte.
De meilleurs produits du quotidien : Eh oui car qui dit moins de quantité dit meilleure qualité de ce qu'on possède. Niveau confort de la maison en elle même on peut prendre une maison plus petite mais mieux construite, avec de meilleures prestations en économie d'énergie par exemple. Ne gardez pas un fauteuil où personne ne s'assoit, n'ayez pas une table de salle à manger si vous préférez manger autour d'une table basse. En fait il ne faut garder que ce qui est utile au quotidien.
Chez nous on n'a que 8 chaises de jardin qu'on rentre dans la salle de billard/table-a-manger et si on a besoin de plus de chaises on demande aux amis/famille de les emmener :) Notre billard d'occasion retapé fait également office de table à manger et de bureau.
Des sous en plus et du bonheur distribué : Au début je vendais tout sur différents sites comme LeBonCoin et Vinted ou encore dans des vides dressing et on a pu boucler pas mal de fins de mois en revendant ce qui ne nous servait pas, ce n'est pas un point à négliger ;) Rappelons qu'on été étudiants à faibles revenus à l'époque.
On a également donné pas mal de nos affaires surtout à des associations comme sur Montpellier/Grabels au Jardin des patates qui ensuite fait des vides greniers avec ces affaires pour récolter des fonds pour les petits chiots.
La règle du "un qui entre, un qui sort"
Cette règle je l'ai trouvé souvent sur des blogs comme celui de Cécile Bonnet. Quand on a peut d'espace ou qu'on veut dire stop à l'encombrement ninja cette règle devient nécessaire et aide vraiment. Cette règle permet de ne pas accumuler et donc de garder la même quantité d'affaires. Elle permet également de réfléchir longuement avant chaque achat car il faut savoir à l'avance quel chose enlever en échange. Souvent on finit par repartir sans achat en se disant que "non, c'était pas nécessaire, on n'en avait pas besoin". Et dans le cas contraire on est fiers de ramener cet objet/vêtement/meuble à la maison.
Une autre règle : la méthode BISOU
C'est une technique inventée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken pour se souvenir des 5 questions à se poser avant un achat :
B comme besoin, "A quel besoin répond le fait d'avoir cet objet?"
I comme immédiat, "En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?"
S comme semblable, "En ai-je un similaire à la maison?, Ai-je déjà un objet qui réponde à ce besoin?"
O comme origine, "Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, dans quelles conditions ?"
U comme utile, "Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment ferais-je pour m’en passer ?"
En novembre j'ai refait un tri dans mes affaires et j'ai encore donné l'équivalent d'un gros carton à Emmaüs. Il y avait des livres, des vêtements dont vêtements bébé, de la vaisselle, de la déco etc.
Comme quoi, même après 7 ans de tri on continue à s'améliorer et à se débarrasser du superflus. C'est un travail long comme je vous le disais mais c'est tellement gratifiant de se dire que on ne fait plus d'achats inutiles et que on fait de mieux en mieux pour la planète et son esprit.
Bienvenue dans le monde du minimalisme!
Oui Oui Oui ça va de paire, c'est un véritable art de vivre. On se détache de plus en plus du matériel pour ne garder que les souvenirs. On apprend à se satisfaire du peu que l'on a sans se frustrer et en restant heureux :)
Par contre je vais vous déculpabiliser : j'étais très minimaliste avant 2020 mais le confinement a eu raison de beaucoup de mes habitudes dont le minimalisme et le zéro déchet... Je suis par exemple retombée dans les travers d'un géant de la livraison et j'ai donc accumulé beaucoup de bêtises une fois de plus. Mais actuellement je désencombre pendant tout le mois de janvier pour de nouveau y voir plus clair à la maison.
Et vous, avez vous franchi le pas?