Dossier | Alternatives au café

𝗟𝗲 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹


Sauf si vous vivez en dehors de la France métropolitaine et de l'Europe, vous ne trouverez pas de café Français ou local... Et oui, comme nous montre cette carte le café est un produit exotique qui demande donc de grosses énergies d'import export...


Et comme tout produit de la consommation courante et associée au capitalisme, le café a été industrialisé et se cultive en monoculture. On distingue 4 catégories de culture :


✔️ L'ombragée à 70% qui demande peu de déforestation et qui est la plus rustique et ancestrale (très peu courante car on a un faible rendement)

✔️ L'ombragée à 40-70% dite polyculture traditionnelle selon la certification Alliance Rainforest. Oui vous savez le petit logo avec la grenouille? Eh bien méfiez vous car ce label autorise que le café soit coupé à du café industriel de moins bonne qualité à 30% et il ne s'agit pas d'un label équitable!

✔️ La monoculture ombragée <30%

✔️ La monoculture non ombragée


Sachant que des arbres sont plantés pour faire de l'ombre et apporter une ressource économique supplémentaire tel que la banane (industrielle / Monsanto, on ne parle pas de bananes rustiques là).


Et je ne parlerai pas de l'impact en consommation d'eau et de pétrole que ça engendre, pour les plus curieux je vous redirige vers cet article publié en 2009 par l'équipe de Jolliet de l'université de Lausanne (Suisse). Ils font également le point sur la consommation de matières premières et la perte de qualité dans les transformations du café brut en soluble ou capsules.


Chez nous c'est café torrifié en Italie ou Alsace acheté en vrac au magasin bio. On le paye cher mais il en vaut le coût.


Mais n'étant pas très café, Doudou oui par contre (italien qui se respecte), je souhaitais voir si il existait des alternatives moins exotiques et moins consommatrices en énergie.


𝗟𝗮 𝗯𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝗿𝗱 : 𝗟𝗮 𝗰𝗵𝗶𝗰𝗼𝗿𝗲́𝗲





Je connais cette boisson depuis toute petite, elle provient d'une plante appelée la chicorée à café et plus précisément de la racine de cette plante. Dedans on trouve pas mal de fibre et de minéraux tels que le fer et le sélénium (n'oubliez pas que je fais de l'anémie d'où mon attrait pour cette plante) mais également de l'inuline qui est une fibre permettant de faciliter la digestion en fin de repas. D'ailleurs l'entreprise Sensus fabrique à partir de la chicorée de l'inuline pour contrer le diabète et le taux de cholestérol. Et c'est une boisson qui apporte un petit pep's sans pour autant contenir de la caféine donc elle peut être bue toute la journée sans avoir d'impact sur le sommeil.


Un bénéfice est que la France est le premier producteur de chicorée en Europe, on trouve de nombreuses chicorées locales telles que dans le Nord, (Attention c'est la chtie en moi qui parle). On en trouve beaucoup en Cambrésie et vers Orchies et ça se récolte 2 fois par an dont une fois fin novembre/début décembre. Après arrachage elles sont séchées, torrifiées et transformées en grains et ensuite ajoutées ou non à du café. Cette région est le leader mondial du marché, petit certe mais quand même!


Et comble de mon adoration pour ma petite région natale d'amour, c'est plus précisément entre Calais et Dunkerque qu'on les produit! Et on a en France 4 grands transformateurs dont le bien connu Leroux à Orchies (95% de la production tout de même!) bien que leurs séchoirs soient à Vieille-église (à deux pas de St-Omer pour ceux qui situent) et la société Sonode à côté de Dunkerque.


Je trouve cela triste qu'on a une alternative locale mais qui se meurt à cause du changement d'habitude au profit d'une agriculture plus polluante et à l'autre bout du monde pour les chicorées indiennes et le café du Pérou


Du coup je vous encourage à consommer de la chicorée pure et plus précisément la Leroux parce que c'est 100% français et pas coupé au café! Je ne vous encourage pas d'aller chez Nestlé hein donc exit la ricorée. Sinon il y a aussi la société "Chicorée du Nord" qui se trouve à Oye et qui est familiale et artisanale mais un peu plus difficile à trouver ️


Pour ma part j’achète de la chicorée Bio Leroux mais soluble car on a une grosse machine à grains mais elle est réservée à doudou...


J'adore son gout presque amer, sa longueur en bouche et ce côté très chaleureux et plein d'odeur qui rappellent l'hiver et ses épices...


𝙇𝙖 𝙗𝙤𝙞𝙨𝙨𝙤𝙣 𝘽𝙧𝙚𝙩𝙤𝙣𝙣𝙚 : 𝙇'𝙤𝙧𝙜𝙚́


Là j'aurais tendance à vous rediriger vers le blog de Julie de Friendly Beauty (cœur sur toi si tu me lis!). L'orgé est un café d'orge.


De l'orge en Bretagne? Oui oui, pour contrer l'algue verte qui fait des ravages dans certaines régions la culture d'orge a été remise en avant. Cette plate permet de filtrer l'azote du sol et donc à le rééquilibrer. Je met d'ailleurs en avant l'entreprise Yffiniac qui fait de l'orgé à partir d'orge certifiée Agriculture Biologique :)


Tout comme la chicorée, il y a séchage puis torréfaction de l'orge , on a juste à prendre une cuillère de "flocons" d'orgé dans sa cafetière à piston ou théière avec de l'eau bouillante et hop c'est prêt!


Alors personnellement je n'ai pas goutté mais selon Julie et le site Bières Bretonnes, il y a un goût de pain grillé et noisette et que c'est sucré naturellement. De plus ce n'est ni caféiné ni amer donc pratique pour ceux qui avaient tendance à beaucoup sucrer et ajouter du lait pour enlever cette amertume.


Je vous redirige vers le site Bereizh pour un article plus que complet, ce site a été créé par Julie et si vous vivez en Bretagne il vous aidera à trouver des articles locaux et d'excellente qualité! Et oui car quand je ne connais pas je préfère rediriger vers des experts ️


𝘽𝙤𝙣𝙪𝙨 : 𝙡𝙚 𝙢𝙖𝙩𝙚́ !





Pour ceux et celles qui souhaitent une alternative mais avec l'effet énergétique ah bien je vous redirige vers le maté!


Le maté est un stimulant naturel qui nous vient d'Argentine et du peuple Guaranis plus précisément. Le maté aide à contrer les effets de la fatigue, épuisement, augmente la concentration, la vigilance et la mémoire! Enfin, comme la chicorée, elle contre le cholestérol.


Le maté est issu des feuilles de yerba mate qui ressemble à du houx non?


Il se trouve en copeaux de feuilles séchées, vous le mettez dans une calebasse ou un petit pot, vous en mettez en bonne quantité, perso Maja m'en mettait la moitié du pot, plantez la paille à filtre appelée Bombilla et ajouter un peu d'eau très chaude, laisser infuser, aspirer, remettez de l'eau et ainsi de suite. On avait en fait en parallèle un thermos d'eau chaude pour la matinée ^^


Par contre attention à ne pas la boire trop brûlante car comme toute boisson chaude, au quotidien ça peut augmenter les risques du cancer de la gorge (source CIRC).


J'adore le maté, Maja m'a donné une forme du maté en sachet venant d'Argentine, j'en bois très souvent quand j'ai mes moments de fatigue :)


En terme de marque, j'ai trouvé "le maté français" mais je trouve plus de choix sur Yerba maté. Je suis pour le maté malgrès le fait que je n'ai pas encore trouvé de maté français mais c'est une plante qui demande peu d'eau, sans traitement de torrefaction et qui est légère au transport.


𝙀́𝙙𝙞𝙩 𝙙𝙚 𝙙𝙚𝙧𝙣𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙢𝙞𝙣𝙪𝙩𝙚


Au moment d'envoyer cet article je me suis demandée si j'avais fait assez de recherche sur le café européen et figurez vous qu'en fouillant j'en ai trouvé! Alors pas possible d'en trouver dans le commerce facilement vu la très faible quantité de production mais sachez que on peut en trouver dans les îles Canaries et plus précisément à Agaete qui est le lieu le plus au Nord de la production de café (et donc accessoirement la plus proche de nous). Ce café est 100% Typica et est grand cru car issue d'un très bon climat, de récoltes à l'ancienne, séchées au soleil sans enlever la pulpe et donc elle serait très fruitée.


Voilà voilà bien entendu on peut parler du chocolat, du thé et des infusions mais je souhaitais pas m'égarer. Je ferrais un dossier spécial au printemps quand j'aurais fais mes petites dégustations à droite à gauche ;)


𝑺𝑽𝑷 𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒔𝒊 𝒄𝒆𝒕 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂 𝒑𝒍𝒖, 𝒆𝒕 𝒅𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒃𝒐𝒊𝒔𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒖𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒗𝒐𝒓𝒊𝒆

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout