Guide ZW | La salle de bain

Envie d'une salle de bain zéro-déchet? Allez on vous a fait un petit résumé de nos trucs et astuces pour détoxifier et rendre ces moments de détente ZW!


Déjà si vous ne l'avez pas encore fait : OUST la poubelle de salle de bain, elle est inutile et si vous avez besoin de jeter quelque chose allez à la cuisine ça vous laissera le temps de réfléchir sur ce déchet à éliminer dans le futur :)


Se laver en ZÉRO DÉCHET


On troc le gel douche contre des savons artisanaux. Il suffit de comparer les ingrédients d'un gel douche (même bio) comparé à un savon 100% naturel, ces derniers sont moins toxiques pour nous et notre planète. En plus 99% du temps les flacons de gel douche sont en plastique alias l'ennemi number One.

J'insiste que le "artisanal" et non "industriel" car l'artisanal est saponifié à froid donc il garde toutes ses propriétés hydratantes (via la glycérine naturelle et non sous forme d'additif).



Regardez ces beaux savons artisanaux que j'ai :) J'ai des savons du Liban qu'un bon ami m'a offert et des savons que j'ai ramené de Valensole (cf. article sur les champs de lavandin) avec des fleurs dedans et qui aident à exfolier naturellement. J'en ai aussi un à base de lait d'avoine et ortie toujours pour l'hydratation de la peau.


Les savons sont super une fois qu'on s'y est réhabitués! Pour les mains et le ménage nous utilisons du savon de Marseille pur (de la marque originale Marius Fabre ou Savonnerie Fer à cheval). Rappelez vous que plus il est vert plus il est pur et moins on a de chance qu'il contienne de l'huile de palme. Par contre notre peau tolère ce savon à long terme mais si vous avez la peau sèche ou atopique d'autres savons vous seront adaptés comme les savons de Comme avant qui sont vraiment bien.


Choisissez des savons non emballés dans du plastique et qui ne sentent pas les trucs chimiques. Sans huile de palme et sans huile essentielle si il doit être utilisé sur des enfants ou des femmes enceintes.


Et niveau cheveux?


Pareil exit les shampoings rempli de produits qui certes vous font des beaux cheveux mais ces produits chimiques servent de déguisement pour vos cheveux. Par exemple la douceur et "l'effet miroir" est dût aux sulfates, silicones, parabens et j'en passe. Vous avez remarqué que vos cheveux regraissent de plus en plus vite? Qu'ils sont vite tout plats? Eh bien c'est pour que vous les relaviez vite et que vous consommiez plus de ces produits.





Chez nous c'est shampoing solide. Je vous arrête de suite les marques Bobo telles que Lush sont bourrées d'additif! On les as essayé avec mon chéri et les couleurs et effets moussants étaient en effet trop louches. Vous avez peur de le fabriquer vous même? N'ayez crainte beaucoup d'enseignes en font des supers tels que Comme avant, Pachamamaï et Druydes. N’hésitez pas à en essayer plusieurs petits pour comprendre les besoin de vos cheveux.


Il n'existe pas que les solides, on peut aussi préférer le no poo (faire des masques au lieu de faire un shampoing), je vous redirige vers Tiffinlyon qui a testé, pour nous ça demandera quelques essais de solides en amont. Mais depuis peu j'ai appris à m'en faire à base de poudres que j'utilise pour le savon solide justement : de l'eau, du miel ou yaourt suivant si j'en ai au frigo, poudre de sidr, guimauve et un peu d'ortie. Au top!


Vous pouvez également le faire vous même comme nous, j'ai d'ailleurs publié un article avec nos recettes (il y a même une version liquide).


ATTENTION il faut, surtout pour les cheveux mi-long à long, utiliser du démêlant sous peine de se retrouver avec des cheveux tout secs. Alors j'ai ma recette qui fonctionne super bien ou sinon un lait d'avoine bien liquide et maison ou encore juste un rinçage avec du vinaigre de cidre fait très bien l'affaire.


Une fois par mois c'est petit bain d'huile (en fait ce que j'ai sous la main). Attention à ne pas en faire un vrai bain hein! juste un peu suffit (sinon l'horreur à laver). Laissez poser la nuit et hop un long rinçage et un bon shampoing le lendemain.

Une fois par semaine j'utilise le reste d'un yaourt, miel, aloe-vera, banane ou autre pour cette fois hydrater mes cheveux. Et depuis cette semaine j'ai découvert sur le compte de @leilasalomee une base hydratante hyper facile faite de maïzena et d'eau pour faire une gelée, je vous recommande ses stories permanentes sur Instagram :)


J'ai le cheveux particulièrement déshydraté et cette routine me permet d'espacer d'une semaine mes shampoings et cumulé au soin je peux déméler mes cheveux avec juste le peigne à épaisses dents qui est moins agressif pour les cheveux.


Cote lavabo?


Mon papa qui travaille sur Marseille m'avait donné des petits cœurs en savon de Marseille, donc on s'en sert pour se laver les mains. N'oubliez pas mon astuce de la capsule de bière pour rehausser les savons pour qu'ils puissent bien sécher en dessous. D'ailleurs il me fourni également en produits de chez Comme avant et en savon de Marseille <3


Pour le brossage de dents on fini un dentifrice made in France à base d'argile qu'on m'avait offert. Et au cas où vous préférez le tout fait ou voulez tester le solide Pachamamaï en fait des top c'est ce que j'utilisais avant et on en trouve aussi à DaybyDay. Il y en a pour tous les goûts! Ma brosse à dents en bois je ne sais plus du tout d'où elle vient, c'est un reliquat d'une box que j'avais l'an dernier.


L'ensemble des affaires de Doudou :)


Pour le brossage

Doudou est encore à la brosse à dents électrique, elle doit avoir 10 ans! Pour les têtes quand sa dernière va être usée je vais la remplacer par des têtes de LiveCoco qui sont plus "écologiques".


Rasage du doudou (et doudoute aussi)



Alors là nous sommes de vrais adeptes du rasage au rasoir de sûreté. C'est un rasoir en inox made in Germany ^^ Nous avons juste à changer la lame de temps en temps et ça fait bien 2 ans que nous sommes convaincu de l'efficacité. Il suffit que doudou utilise un savon à barbe avec un blaireau et ça glisse tout seul. Je lui ai fait un baume après rasage à partir d'une recette aromazone et il a aussi l'eau de Cologne qu'on a ramené de là bas lors de notre road-trip de 2018. J'ai un morceau de savon très nourrissant pour me raser et après le rasage une petite huile à l'amande douce de Valensole suffit.


Doudou se fait beau aussi!

Doudou met de temps en temps du gel, bon actuellement il utilise de la crème Nourrissante Coiffante de K POUR KARITÉ que j'ai eu dans une biotyfull box il y a un an (j'avais fait un test de 2 box). Il a un reste de parfum d'un Noel et petite anecdote : il avait totalement oublié que je lui avait fait son gel douche maison... il l'avait rangé dans son tiroir et depuis il réutilise des gels douche industriel (je ne suis pas du genre à lui mettre la pression) mais depuis les photos de l'article que vous lisez il l'utilise ouf :) Enfin il utilise ma recette de déodorant maison dont vous trouverez la recette sur le blog.




L'ensemble des affaires de Doudoute




Niveau déodorant j'adore celui solide homemade (recettes sur le blog) et en parfum je ne porte que de la vraie eau de Cologne qu'on a ramené de notre road-trip (du coup de passage à Cologne).


Niveau soin des mains : j'utilise une crème faite maison avec une recette Aromazone et de l'huile d'amande douce le soir sur les ongles. Les ayant très rongés j'ai l'espérance que j'arrive d'ici Noël à totalement arrêter et d'avoir des ongles longs. En attendant j'ai cette pochette rouge de manucure Vintage qui appartenait à ma tatie <3.




Niveau maquillage je fabrique mon propre rouge à lèvres et avant je faisais aussi ma poudre de teint, pour l'anti-cerne j'en faisais moi même mais actuellement je suis adepte du correcteur de Boho qui est bio et vegan. En mascara je l'ai longtemps fait moi-même mais j'ai arrêté car l'effet ne me plaisait pas (coule, traces, agressif pour mes yeux bien que naturel?!...) du coup j'utilise plus rien depuis mais je suis tombée sur la marque Couleur Caramel bio, française vegan et cruelty free et je reçois leur mascara début août. Je vous dirais ce que j'en pense.

Après la seule chose qui n'est pas ZW et bio est un petit craquage de seconde main : la palette de By-Terry que j'ai eu vraiment 5 fois moins cher, une chance car j'ai toujours voulu en avoir une. Elle fait bronzer, enlumineur, yeux et blush quand c'est bien dosé. Je l'adore elle me permet de tout faire et j'avoue que c'est mon petit plaisir coupable mais la tenue est tellement top... Du coup certes je ne suis pas zéro-déchet et moins que l'an dernier mais j'ai plus rien en maquillage et ça me suffit.




Alors pour le démaquillage j'adore me démaquiller à l'huile d'olive ou de noisette de cuisine (pressée à froid) et ensuite à l'eau avec un savon Nettoyant Visage Solide Coup d’Éclat « CaCoLoe »de chez LA KAZ NATURELLE. Bien entendu je me démaquille avec des disques démaquillants lavables :)


Instant cocooning



Ce n'est pas parce qu'on va vers la démarche zéro-déchet que on ne soigne pas sa peau.

Niveau gommages je les fait moi même pour le visage et le corps (recettes sur le blog!) et sinon j'utilise mes savons qui ont des grains de lavande. J'utilise de l'huile de d'amande douce de Valensole (ou carotte en été) pour nourrir ma peau en sortie de douche (surtout le week-end quand j'ai le temps). Pour le visage j'utilise de l'hydrolat de lavande car je peux avoir la peau sèche. Et dès que je sent un besoin d'hydrater ma peau je me tartine de gel d'aloe vera.


Pour le visage il me reste encore du Masque Visage Peeling labellisé COSMEBIO® de chez LA FARE 1789 (c'est le petit pot à droite du savon orange). Pareil, je l'ai eu dans la biotyfull box minimaliste de novembre, elle est bio, locale car faite en Provence donc pas loin d'ici et bio/vegan. Je l'adore elle permet de faire un petit peeling pour enlever les peaux mortes du visage et cou et elle me donne un teint éclatant.



En routine j'utilise quotidiennement des hydrolats : rose, bleuet et surtout lavande suivant comment ma peau se ressent. Quand j'ai les yeux fatigués bleuet, quand j'ai envie de fraîcheur rose et quand j'ai la peau qui tiraille direct lavande. Les deux flacons sont des reliquats de vieux flacons que je partageais avec ma maman et celui de lavande vient d'un producteur local, je le trouve à Aigues-morte. Niveau hydrolats lors de ma visite des plateaux de Valensole je suis tombée sur de l'eau florale de sauge, il faut encore que je me penche sur les bienfaits et sur l'utilisation. Je vous en reparlerait dans quelques semaines!


Je finis un sérum Belle-Eomine dépolluant. Alors l'odeur est pas du tout top, c'est une odeur terreuse mais niveau texture elle est vite absorbée et niveau efficacité je suis ravie. Le flacon me tient longtemps car peu de quantité suffit. Après ce sérum le matin je mets un peu d'aloe vera avant de me maquiller et le soir je mets cette gelée à l'huile d'argan de So Bio étic qui est anti-âge, je me suis dit que approchant des 30 ans il serait temps. Niveau efficacité je ne sais pas, je dirait que elle pénètre bien mais elle est grasse (normal avec l'huile d'argan) mais du coup je me demande si de l'huile d'argan pure ne ferrait pas l'affaire.


Pour l'été j'ai l'huile biodigieuse faite maison selon la recette de Peau Neuve. Elle est top!

Et bien entendu j'utilise une crème solaire minérale de chez Avril quand je sors au soleil.

Et en hivers ou sur mes zones sèches j'utilise une crème corps que j'avais faite en grande quantité l'an dernier, j’entame à peine le dernier flacon.


Le seul appareil électrique de la pièce à part la brosse à dents de Doudou est la tondeuse pour les cheveux du chéri :) Ici pas de sèche cheveux depuis 6 ans.


Nos faux pas et ce que je souhaite éliminer encore :



Et oui car personne n'est parfait, Doudou a eu de grosses pellicules est s'est tourné vers une solution du commerce et préfère le gel douche encore mais maintenant qu'il redécouvre celui que je lui avait fait et comme il me reste des ingrédients normalement il va finir par arrêter. De mon côté il me reste un fond de shampoing industriel que j'ai voulu tester lors d'un moment de faiblesse durant le confinement... Verdict? Mis à part l'odeur je préfère le rendu du solide avec mes soins maison!

Du coup j'ai bon espoir de passer au total zéro-plastique dans l'année :) Mais nous revenons de loin donc toute étape est une avancée dans la démarche!


Voilà j'espère que cet article vous a plu, j'ai essayé de faire le tour de tout ce que j'avais, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à m'en faire part.

7 vues

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com