JARDIN | C'est parti pour 2022

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien en ce début de mois de Mars.

Comme vous le savez le mois de mars permet au jardinier de commencer bon nombre d'activités au potager.


Le 18 janvier dernier je vous partageais sur Instagram ma TODO-list pour la préparation du potager 2022 et j'ai pu il y a une semaine faire une grosse partie de cette liste toute seule comme une grande mais ça m'a épuisé physiquement !

Oui je sais j'ai une semaine de retard dans mes posts ^^


1/ Taillage des haies :


On ne les avait pas coupées depuis notre arrivée soit presque 4 ans! De base c'était sensé être notre propriétaire qui nous les coupaient mais au bout d'un moment je me suis décidée à acheter à Action un taille haies. Eh bien il est pas mal.

Le résultat est impressionnant.


2/ Les platebandes de bordure de terrasse :


De ce côté pas mal de choses ont été faites.


Déplacement des plants de fraises pour ensuite bâcher la zone. J'espère ainsi débarrasser ou au moins rééclaircir cette zone totalement envahie de chiendent... Les fraisiers sont partis dans leur gros pot en terre cuite initial le temps de trouver une solution plus durable.


J'ai éclairci en taillant la verveine et la menthe, bien taillé la citronnelle, pris du temps pour enrichir et désherber à la main la parcelle que vous voyez ci-dessous et j'ai mis des graines de fleurs en espérant que ça remplisse cette parcelle qui est vraiment très argileuse malgré mes apports.


3/ S'occuper du potager avant


Sur cette parcelle j'ai enlevé les tuteurs et le grillage et désherbé à la main de manière grossière. Puis j'ai amandé le sol avec le compost du jardin, des coquilles d'œufs, du café et de la cendre. Ensuite j'ai recouvert d'une bâche en tissus et ajouté des poids pour que ça ne s'envole pas (des anciennes plaques bloquants mon précédent parasol). J'espère que ça permettra à la vie souterraine du sol de bien s'éclater et d'aérer le sol avant la mise en terre des semis courant mai prochain. Je sais que je suis en retard comparé à beaucoup de personnes qui bâchent dès fin de l'automne mais c'est mieux que rien.


4/ La pelouse


J'ai décidé d'acheter une belle quantité de graines de gazon et du fertilisant bio. J'ai totalement oublié de vous les prendre en photo mais ils viennent de chez Botanic.

J'espère ainsi "remplir" les trou dans ma pelouse car je la trouve bien clairsemée. Pour rappel je vie dans le sud en exposition plein sud et je n'arrose pas mon sol pendant l'été, question de choix et de flemme aussi.

D'ailleurs à l'heure où je vous écrit ça fait une semaine que j'ai fait tout ça et il pleut vraiment beaucoup je suis contente ça va optimiser cette pousse je l'espère.



5/ L'arrière


De ce côté, j'ai surtout pris soin de la haie qui en fait étouffait à cause d'une plante invasive qui vient du jardin des voisins... Mais ma coupe a vraiment agrandi cette partie. J'ai également semé de la pelouse.

J'ai fait le choix de ne pas bâcher le potager arrière car j'ai beaucoup de petites choses qui y poussent, en particulier des petits choux, oignons et de la pomme-de-terre.



Ce qui me reste à faire :


Je voulais finir ma TODO-list le weekend dernier mais les pluies diluviennes ont eu raison de moi. J'ai passé la fin de semaine avec des plaids au chaud et je suis bien contente d'avoir commencé le jardin alors que tout était bien sec.

Il me reste donc à faire :

- poncer et traiter de nouveau la table et les chaises : mon papa m'a fourni une super bonne ponceuse (la mienne étant une vieille premier prix à l'article de la muerte) ce qui va bien m'aider dans le mois qui vient car c'est un sacré boulot qui m'attend.

- Nettoyer la terrasse : ce sera fait une fois le ponçage terminé histoire de ne pas avoir à tout nettoyer deux fois.

- Tondre et me servir de la tonte comme paillage : j'attends que ça soit de nouveau bien fourni

- Ajouter du crottin : pas encore eu le temps, je pense le faire en mai

- Désherber la zone des voitures et le triangle de plantes grasses avant : pas du tout eu le temps, je vais m'y atteler dans le mois d'avril.




Posts récents

Voir tout