Le potager | Composteur

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle d'une étape zéro-déchet qui date par chez nous : le compostage!


Vivant avant sur Montpellier nous avions l'habitude de composter nos déchets et cela grâce aux fameuses poubelles à compost. Ce sont des poubelles au couvercle orange qu'on trouve dans certains quartiers. Le compost est alors utilisable par les potagers coopératifs et on peut même en demander une quantité à la ville.


De ce fait, quand nous avions emménagé au village on s'est demandé si la ville donnait un petit chèque pour l'achat d'un composteur. Et figurez vous que elle fournit gratuitement (oui oui) un composteur par foyer.


IL nous a suffit de faire la demande en ligne sur le site de la mairie et d'aller le chercher une fois qu'on a reçu l'appel et l'email de confirmation.


Voici donc le composteur en pièces détachées.



Il nous a fallut 5 minutes pour le monter et hop le voici en place et prêt. Nous l'avons mis dans le potager arrière et contre le grillage. Il n'embête pas du tout nos voisins (qui je le rappelle partagent avec nous le jardin avant) car après leur avoir expliqué ils en ont installé un aussi juste en face. Nous l'avons installé à même la terre en pensant à bien casser la terre dessous pour permettre aux habitants dessous de passer plus rapidement dans le composteur.





1 ans après nous avons pu profiter du bon compost qui nourrit cette année le jardin.





Si vous vous demandez quoi mettre et ne pas mettre dans le potager voici un petit dessin récapitulatif issu du blog de castorama (oui ça existe ^^) :





Du coup actuellement le potager se rempli car nous cuisinons beaucoup plus (nous sommes 3 au lieu de 2 et mangeons midi et soir à la maison ce qui n'arrivait jamais).




Voilà on s'est fait des copains comme les vers de terre, les limaces et les petits escargots :) Mais je vous rassure, si le potager est dans de bonnes dispositions, c'est à dire pas trop de soleil et pas trop d'humidité on n'a pas de mouches. Il faut bien penser à garder le couvercle fermé.


N'hésitez pas si vous avez des questions, ici c'est adopté :-)


Pour information il existe d'autres méthodes compatibles avec la vie d'appartement ou si vous souhaitez une alternative.


Déjà si vous avez un jardin vous pouvez faire du compostage de surface, il suffis d'avoir un bon paillage et de mettre vos épluchures en contact avec le sol et sous le paillage. Vous verrez c'est miraculeux.


Sinon vous avez les lombri-compost, ici l'agglomération offre un chèque de 50 euros pour tout achat. Je ne suis pas experte dans ce type de compostage donc je vous redirige vers d'autres blogs ou des vidéos.


Et bien entendu si vous avez la place le meilleur est d'avoir des poules! Et là aussi suivant votre agglomération vous pouvez avoir 10 euros par poule jusque 3. C'est top non? Ici nous avons fait le choix de ne pas en avoir car le terrain ne nous appartient pas... Mais quand on aura notre propre terrain croyez moi j'aurais toute une tribut ^^


Et vous quel choix avez vous fait pour vos déchets organiques?



S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com