Lecture | La fille du train
𝓓𝓮 𝓟𝓪𝓾𝓵𝓪 𝓗𝓪𝔀𝓴𝓲𝓷𝓼

La fille du train est Rachel, alcoolique, empâtée, larguée par son mari et par son job, ceci expliquant cela... Ou l'inverse.
Pétrie de solitude et de beuveries, ne lui reste que l'obsession d'un bonheur en couple. Mirage qu'elle recherche obstinément dans la nouvelle famille de son ex ou par le fantasme de la vie rêvée qu'elle attribue à un jeune couple d'amoureux, aperçu chaque jour fugitivement depuis la vitre de son train de banlieue.
Accrocheur d'emblée, il faut bien avouer. Le voyeurisme étant un travers très humain, on s'identifie facilement. Et la construction romanesque de personnages antipathiques est bien plus intéressant que la normalité. On en a pour son compte car ils sont nombreux à être detestables dans cette histoire de harcèlement et de manipulation.
Plus que la résolution de l'enquête de disparition dans laquelle Rachel devient témoin, ce sont des additions tristement banales qui ont la part belle.
Après un début prometteur, le livre prend un rythme de croisière un peu mou, il faut patienter pour le voir d'accélérer. C'est un peu redondant, on tourne souvent en rond dans l'addiction de Rachel noyée dans les vapeurs d'alcool. On peut pourtant noter une habilité dans la narration et le travail des personnages et de l'échelle du temps. Pour un premier roman c'est d'une belle maturité littéraire.
𝘾𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚? 𝙊𝙪 𝙡'𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 ?
𝙌𝙪𝙚 𝙡𝙞𝙨𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙣 𝙘𝙚 𝙢𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩 ?