MON POST PARTUM
Avec la belle attention qu’obtient actuellement le hashtag #monpostpartum, incitant à la libération de la parole autour des difficultés du post-partum, il me semblait dommage de repousser l’écriture et le partage de cet article, qui devait de toute façon venir rejoindre les autres sur ce blog.
Si vous faites partie de mon cercle d’amis rapprochés ou que vous me suivez sur Instagram, vous devez sûrement savoir que la période du post-partum (la période qui suit immédiatement l’accouchement) a été facile pour moi. C’est justement parce que j'ai que du positif que je veux vous le partager. On a tendance à trouver surtout des récits tristes et négatifs mais les cas joyeux et reposés sont plus courants qu’on ne le pense!
Les premières 48h sont déterminantes
Je vous ai laissé hier au moment de notre remontée en chambre. Il faut savoir que ça s’est fait en brancard à cause de ma tension et malaises. La puéricultrice m’aide à porter bébé au sein mais ça ne fonctionne pas autant pour lui que pour moi. Avec douceur elle m’explique que j’ai encore le temps de prendre une décision et qu' en attendant avec Doudou elle le nourrira avec une seringue ce qui me rassure. A ce stade je suis épuisée, j’ai pas mal, on me pose une sonde urinaire car je suis immobilisée et je m’endors presque directement. Au petit matin on vient me prendre ma tension toutes les 30 minutes et on me fait un bilan sanguin : verdict j’ai perdu beaucoup de sang, mon taux de fer est à 7 (12 en valeur normale) et impossible de me relever ce qui commence à me miner.
Le soir on m’enlève la sonde urinaire, on me donne des antidouleurs et je leur annonce que j’ai décidé de donner le biberon. Les puéricultrices toujours aussi douces et sans jugement ni pression nous expliquent alors la marche à suivre.
Pendant la nuit je commence à déprimer en voyant que bébé est toujours contre Doudou. Au petit matin je décide de me relever, de commencer le peau à peau et je me sens certes épuisée mais vraiment ça me donne une bouffée d’oxygène.
J’accompagne donc bébé au service puériculture pour la pesée et les infirmières sont étonnées vu mon état que je tienne debout. Forte de ces moments avec bébé je décide de prendre une douche (la veille c’est Doudou qui m’avait fait une toilette de chat), c’est fatiguant mais j’arrive même à toucher ma cicatrice qui est très très petite. Je suis épatée de la finesse de cette dernière au toucher et surtout rassurée. Je continue ensuite le peau à peau et je m’habitue vite à dormir avec bébé contre moi, un vrai bonheur.
A ce stade:
j’avais un peu mal à la cicatrice mais les anti-inflammatoires aidaient
pas de soucis au niveau des seins car pas de montée de lait
je perdais du sang en bonne quantité mais avec les couches et les grosses bandes absorbantes j’étais à l’aise.
j’ai réussi à aller aux WC sans douleur mais je conseille vraiment l’astuce de la douchette vaginale
on m’a perfusé deux fois en fer pendant 2h30 avec prise de tension toutes les 15 minutes, j’ai détesté et ça m’a créé une inflammation du bras très douloureuse. Dites vous que ça me faisait plus mal que la cicatrice! Je commence à m’énerver car ça aurait pu être évité et je demande à ce qu’on arrête de me prendre la tension tellement ça me fait mal à force.
Retour à la maison : une bouffé d’air frais
A partir de ce moment-là ça a été la libération, à la maison au chaud avec bébé on a vite pris nos marques. Le fait de donner le biberon m’a soulagé car Doudou est un papa très investi. La nuit bébé boit son biberon et dort et rebelote toutes les 2h30/3h, sans pleurer un vrai bonheur. Niveau poids j’avais au bout d’une semaine déjà perdu les 9kg pris lors de ma grossesse! Un plus pour le moral!
Après plusieurs aller-retour à la clinique pour un check de la jaunisse de bébé, il n' est plus besoin d’y retourner. On a fêté ça avec Doudou en allant dans les Halles du Lez manger un plateau de charcuterie et fromage et huîtres. Bébé n’avait que 1 semaine et 1 jour mais on le protégeait dans sa nacelle.
Le moral est super bon mais j’ai eu une nuit un coup de pleures, contre coup hormonal qui m’a fait dire des choses comme “je suis une mauvaise mère” “j’arrive pas à le câliner" “j’ai trop mal” “je veux que ça redevienne comme avant”. En fait c’était juste la fatigue de l’accouchement qui parlait et une chute hormonale. Un minuscule baby blues car j'ai rien eu après.
A ce stade (avant 3 semaines):
J’ai la cicatrice finie de cicatrisée
je ne perds plus de sang au bout de 10 jours mais garde les culottes menstruelles par précaution
je me sens bien moralement. Il faut dire qu’avec Doudou on arrive à être Papa/Maman mais aussi un couple, en fait j’ai le sentiment que c’est encore un niveau supplémentaire.
Petite anecdote parlante :
Je suis quelqu'un de très organisée du coup tout était prêt à la maison et avec Doudou nous avions anticipé le pire :
- on avait rempli le congélateur de plats préparés : résultat on était blasés de les manger car en forme pour cuisiner ahah!
- j'avais gardé le matelas de la chambre d'amis et je l'avais mis dans la salle en bas qui me sert de bureau/billard. Je m'étais dit que il serait utile en cas de colique et de bébé qui hurle pour permettre à un de nous de dormir et de prendre le relais. Résultat il a servi à notre famille quand elle est passée et à nos amis. Je crois que monsieur y est allé qu'une fois pour
chiller au chaud au lieu du canapé pour vous dire.
Premier mois : la routine du bonheur s’installe
A ce stade je suis toujours aussi bien, on instaure des routines avec Doudou pour les journées avec bébé, on s’est fait plusieurs sorties au restaurant et en ville et on a l’impression de vivre comme avant mais avec juste un bébé à nourrir à intervalles réguliers. Milo n’a pas de colliques et son lait est resté celui de la maternité. On arrive donc à se reposer et je pense vraiment que le combo “pas de colliques + papa investi et présent à 100%” a vraiment joué sur le moral.
Pour Noël on a réussi à aller en voiture jusqu'à Paris en 8 heures sans problèmes, Milo a été un amour. Il dormait sur moi chez ses grands-parents et était super éveillé avec toute la famille qui s’occupait de lui.
Niveau corps tout allait bien, l’utérus s’était remis bien en place et au bout d’un mois j’avais perdu 2,5kg supplémentaires donc je commençais à avoir un poids inférieur à avant! Un vrai coup de boost au moral. Par contre j’ai beaucoup de vergetures… Mais j’essaye au maximum de relativiser, j’ai quand même donné la vie!
Pendant ce mois je me suis faite poser un implant contraceptif, ça m’a d’ailleurs évité le retour de couche. J’ai eu pendant 3 semaines après des petites pertes de sang mais rien de bien gênant.

Bilan 45 jours après:
Un mois et demi après, je vais toujours aussi bien. Je n’ai pas trop d’appétit mais avec le côté sédentaire d’être une jeune maman je n’ai pas beaucoup de dépenses énergétiques. Je me suis remise à boire un verre de temps en temps car le vin rouge m’avait manqué! Ces nouvelles habitudes alimentaires font qu’actuellement j’ai presque perdu 5kg par rapport à avant de tomber enceinte. J'arrive à mettre tous mes jeans d'avant sans soucis, j'ai encore un bidou bien flasque ce qui est normal (moins de 2 mois!) mais le hic ce sont les vergetures... Il faut que j'apprenne à les accepter ce qui par moment est très dur. Mon ancre pour positiver : ce bidou flasque que je vais gainer dans l'année qui vient.
J’ai commencé la rééducation du périnée et j’avoue ne pas aimer mais je vois les résultats dès la seconde séance. Je complète cette rééducation avec de la radiofréquence.
Doudou a décidé d’être papa au foyer pour mon plus grand bonheur et donc on continue nos routines ensemble et bébé est tout aussi serein que nous. Il grandit bien et s’éveille. D’ailleurs aujourd’hui j’ai eu le droit à plein de sourires!
Bref j’avoue très bien vivre ce post partum et j’espère à toutes les futures maman qui me lisent d’en avoir un aussi bien. Je suis consciente de ma chance surtout quand je croise des maman au bout du rouleau chez le pédiatre…
Mais pour finir sur une touche positive, j'ai fabriqué et donné la vie à un petit humain quoi ! et je le redis je souhaite à toutes les maman le même post-partum.
Cette photographie de mon bidou de grossesse mis en avant par le photographe @cmon.2vue est ma favorite et je compte l'imprimer pour notre chambre ^^.
