Nouveau projet : la couture

Et oui après plusieurs années à me renseigner, à regarder les offres de seconde main et à écumer les vides greniers j'ai enfin trouvé l'offre qui m'attendait!





Je vous avoue que de base je souhaitais m'y mettre en début d'année mais avec le changement de travail et le confinement impossible de trouver une machine de seconde main car heu confinement oblige. J'ai donc pris mon mal en patience et continué à chercher une belle offre dans les plateformes de seconde main comme le bon coin et le marketplace de Facebook.


D'ailleurs c'est sur ce dernier que j'ai trouvé mon bonheur. Un couturier de métier décidait de lâcher son appartement d'été et de liquider ses affaires dont sa machine et surjeteuse de vacances :)


Après beaucoup de messages très cordiaux et une bonne accroche avec le vendeur avec ma copine Julia nous parties dans son petit village et on a eu la bonne surprise que oui il était très de confiance.


Déjà les deux machines fonctionnent super bien, il m'a montré comment les enfiler et les pièges. Certes il faut changer une des aiguilles de la surjeteuse mais il en avait en plus et il manque juste le petit cache de la canette, chose que j'ai commandé pour 3 euros. Et chose tout aussi intéressante : j'ai pu avoir 3 sacs cabas de tissus pour m’entraîner! Et il m'avait pré-découpé des masques pour ma prise en main de la machine. Franchement je suis bien tombée.


La machine :



C'est une Singer Futura 4010, elle est une machine électronique ce qui facilite bon nombre de manipulations. Alors oui elle est évoluée pour une débutante comme moi mais elle me suivra pendant de longues années j'espère.


Elle possède 161 programmes pré-réglés, une mémoire de 20 emplacements de points ou de motifs, 4 types de boutonnières ce qui est beaucoup mais bon je vais pouvoir faire plein de choses bien sympa.


Caractéristiques et fonctions :

  • Electronique

  • 161 programmes

  • 4 boutonnières automatiques

  • Enfile aiguille assisté

  • mémoire 20 emplacements points ou lettres Alphabet 

  • défilement rapide des pts sur écran cristaux liquides

  • boites d'accessoires intégrée

  • Largeur du jusqu'à 7 mm

  • Débrayage des 7 griffes d'entrainement : pour reprisage ou la couture à main libre quilting , surpiqûres -aiguille jumelée     

  • Moteur très puissant 900 tr/mn ( idéal grosse épaisseur )

J'avoue que la puissance du moteur m'a direct interpellée et confortée dans mon choix. De base je rêvais d'une Brother fs40 qui est une des machines recommandées pour les débutants mais elle coud difficilement le jeans et les grosses épaisseurs alors que celle-ci s'adapte facilement pour le simili-cuir ou les grosses épaisseurs. Le revendeur m'a bien confirmé cela et m'a montré des exemples.


Actuellement je suis encore au point de la dompter, j'ai compris comment l'enfiler et je suis tombée dans une sorte de piège : la moitié des canettes qu'il m'avait donné ne sont pas des compatibles singer ^^ du coup j'ai eu des déboires en changeant les fils et à ma première couture ahah mais c'est une activité qui demande beaucoup de patience et j'en ai à revendre :)


Du coup par sécurité j'ai commandé au passage un lot de 10 canettes singer que je sais compatibles avec la machine. Ces petites bêtes sont bien difficiles :)


La surjeteuse



C'est une surjeteuse dite d'entrée de gamme. Elle est légère et parfaite pour les débutants comme moi. Elle est idéale pour finaliser parfaitement les bords des tissus à la perfection. Elle peut être utilisée soit avec trois ou quatre fils indifféremment.

Ce que j'ai adoré c'est qu'elle est dotée d’un système d’enfilage coloré. Les couleurs sont là pour guider dans le processus d’enfilage, et ainsi palier aux éventuelles erreurs. Cette machine à coudre est aussi une recouvreuse, et donc elle coupe le bord du tissu automatiquement. Et si on ne veut pas couper : la lame est rétractable.


Elle présente des caractéristiques techniques particulières telles que :

  • Nombre de fils : 3 à 4 fils

  • Vitesse maximale : 1500 tours par minute

  • Longueur du point variable : 0,7 à 5 millimètres

  • Largeur du point variable : 4.2 à 6 millimètres

  • Entraînement différentiel : disponible

  • Réglage du pied presseur

  • Lame supérieure rétractable : disponible

  • Largeur de couture (sans coupure) : 4.5 millimètres

Alors je ne l'ai pas encore utilisée seule, je compte prendre un cours spécialement pour la dompter :)


Niveau prix?


Comme je les ai eu en seconde main je ne les ai pas eu pour cher, le tout avec les tissus, accessoires donnés en plus et les patrons ne m'a coûté que 300 euros. Sachant que neuves ces machines se vendent encore 300 chacune je pense avoir fait une excellente affaire. La seconde main j'adore!


Niveau projets qui viennent?


Mon premier gros projet est de coudre des rideaux et des housses de coussin pour une copine qui aménage sa caravane. Avec de la chance j'aurai fini la semaine prochaine!

Mes prochains projets sont les ourlets en attente depuis des mois!

Et avec les vieux t-shirts je vais faire des sacs à vrac je pense. J'en avais gardé une petite dizaine de Doudou.


Enfin, mes projets rêvés sont de faire moi même mes t-shirts et ceux de Doudou, et in fine de savoir faire mes propres sous-vêtements.


Et dans le futur je souhaiterai tellement pouvoir faire mes propres hauts et mes dessous!


Voilà vous savez tout de mon nouveau projet en cours!

Qu'en pensez vous? Cousez vous aussi?




S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com