Petit déjeuner | Batbouts marocains ou muffins anglais
En cette période de confinement je fais encore plus qu'avant les petits déjeuners avec Doudou. Cookies, gâteau au chocolat, tarte, muffins et maintenant batbout marocains qui ressemblent énormément à des muffins anglais.
Je vous partage donc ma petite recette du jour, simple et efficace et bien gourmande.
l'avantage c'est qu'elle ne contient pas de beurre et ici pas de lait de vache!
Pour les ingrédients vous aurez besoin de :
15cl d'eau tiède
15cl de lait (ici riz et soja) tiède aussi de préférence mais pas chaud pour ne pas tuer les bactéries
2g de levure humide ou 5g de levure boulangère sèche instantanée (comme ici)
2g de sucre
400g de farine (ici farine de petit épeautre pour moins de gluten)
5g de sel
Recette :
Mélanger dans l'ordre eau, lait, levure, laisser reposer 10 minutes le mélange et ensuite ajouter le sucre et la farine en deux temps. Bien mélanger en ajoutant le sel. Finir de pétrir à la main si nécessaire.
Fariner le plan de travail et bien pétrir jusqu'à avoir une belle pâte lisse et bien élastique. Mettre la boule dans un grand récipient et le laisser pousser 1h à température ambiante avec un torchon dessus, il faut que la pâte double de volume.
Une petite astuce que j'ai vu est de huiler légèrement le saladier et la surface de la boule pour ne pas qu'elle accroche trop.
Dégazez la pâte doucement en appuyant dessus et en l'étalant aux doigts. Découper en 8 morceaux égaux. Formez des boules avec les morceaux.
Vous vous souvenez de l'aspect croustillant et crunchy des muffins anglais? Et bien il faut juste mettre un peu de semoule de blé ou de maïs sur la face basse comme le sésame des pains burger ^^ et sur le dessus il faut mettre un peu d'huile et mettre aussi de la semoule. Alors attention semoule fine et non semoule a couscous qui est de la semoule moyenne! moi je n'en ai pas à la maison donc je n'ai pas pu ajouter ce crunchy ^^"

Les mettre sur une plaque et les aplatir pour faire des muffins d'environ 8cm.
Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer 30min à température ambiante.
Et là c'est parti pour les manger! Déposer les muffins sur une poêle à feu moyen, elle doit être bien chaude. Couvrir et laisser cuire 10 à 15min de chaque côté.

Et mangez les bien chauds avec ce que vous voulez, sucré ou salé!
Bon appétit!
Ici le brunch s'est constitué d'un reste de pancetta, d'oeufs, d'olives Lucques d'ici, d'un smoothie frais au lait de riz de camargue et des premières tomates du producteur du village!
Au top!
Si vous avez aimé cette recette n'hésitez pas à liker et à la commenter.
