Potager | Organisation des semis 2023
Cela fait maintenant 4 ans que je fais cet article (les précédents étant présents sur l'ancien blog). Du coup nous savons ce qui nous conviendra ou non pour l'année 2023.
Je vous raconte ici en détail comment on va s’organiser pour la préparation des semis, la pousse et leur entretien mais surtout notre stock de semis pour anticiper une possible commande annuelle au jardin du vallurot.
En 2019/2020/2021 nous avions transformé le salon en serre, de manière désorganisée sur une simple bâche la première année et sur une étagère en face de la fenêtre la seconde. Cette année on va rester sur le principe d'étagère/banc mais on va éviter de faire trop de semis d'un coup.
J'ai fait un calendrier des semis en me basant sur le calendrier du Potager d'Oliver (celui de 2021 disponible en téléchargement payant sur sa page). Comme il ne vît pas loin de chez moi nous avons le même climat et donc son calendrier en fait une excellente base pour moi.
En apprenant de nos erreurs de débutants j'ai "investi" en 2022 dans des mini serres de barquettes de 12. Cela nous a permis d'optimiser la germination des semis tout en les protégeant des assauts des chats dans la terre des godets. La première année nous avions perdu beaucoup de plants comme ça.
Cette année on les posera sur un petit banc que je garde dans le jardin et je les sortirai en journée pour optimiser leur acclimatation. On aura alors peu de semis mais on s'en occupera mieux.
Pour ce qui est du reste du matériel, on va acheter quelques litres de terreau spécial semi au pépiniériste du village car la terre sera coupée à la terre d’ici donc plus facile pour l’acclimatation et le futur rempotage.
Pour les graines nous faisons nos commandes sur le site des Jardins du Vallurot. Ils sont peu chers et les graines sont top, on a eu de très bons résultats de germination avec leurs graines.
On a commencé par faire le bilan de ce qui nous restait et ce dont nous avions besoin pour l’année 2023.

Du coup voici la liste de ce qui sera planté cette année :
Des aromates en gros pots : basilic, persil, coriandre et ciboulette.
Des épinards, radis, fèves et pois (plantés directement en terre dans 2 semaines)
Des tomates (cherry, merveille des maraichers, cœur de bœuf et reine des hâtives)
Laitue merveille des 4 saisons
Concombre, Aubergines, Poivrons et je vais retenter la pastèque et melon
Il faudra que j'aille chercher au pépiniériste associatif des courgettes plus tard.
A mon grand étonnement on ne ferra pas de commande cette année. Sachant qu'on aura très peu de temps à lui consacrer (jeune parents oblige) on va écouler le stock qu'on possède en graines.