Recette qui sent bon les fêtes | Le pain d'épices

Parce que cette année je n'aurai pas la chance d’avoir mon petit papa à la maison cette année je vais faire du pain d'épices plus tôt car cette odeur qu'il adore me réchauffe tellement le cœur. Je vous partage ici une recette qui normalement plaira autant aux amateurs d'épices que à ceux qui n'apprécient pas le mélange industriel.




Vous aurez besoin de :

🔸200g de miel, vérifiez bien l’origine du miel histoire d’avoir un bon miel de qualité et non un miel coupé au sucre comme font beaucoup de marques de grande distribution, ici c’est un miel artisanal acheté au plateau de Valensole 🥰

🔸250g de farine

🔸1 sachet de levure chimique

🔸1 sachet de sucre vanillé

🔸1cc d’anis vert + 1cc de muscade râpée + 1cc de cannelle en poudre + 1cc de gingembre en poudre + 1 cc de 4 épices OU 4.5 cc de mélange spécial pain d’épices

🔸2 oeufs

🔸10cl de lait


1️⃣Préchauffer le four à 160°C et commencez par infuser le lait avec les épices (ce sera meilleur!), faire chauffer tout doucement le miel (pour qu'il soit plus liquide).


2️⃣Mélanger dans un gros bol la farine, la levure, le sucre vanillé et ajouter le miel chaud en remuant avec une grosse cuillère en bois. Incorporer petit à petit les oeufs et le lait. Bien remuer pour avoir une pâte homogène.


3️⃣Beurrer et fariner le moule à cakes, bien répartir la pâte dedans et enfourner pour 50 à 1h de cuisson (selon les fours).


4️⃣Démouler aussitôt le cake et recouvrir de papier alu ou d’un torchon humide pour éviter que la croûte ne sèche. Vous verrez vous le garderez moelleux plus longtemps.


Bien attendre le lendemain avant de le déguster, il aura eu le temps de bien infuser ses arômes.


Si vous aimez les pains d'épices bien corsés je vous conseille plus de 5 cc de mélange à pain d'épices.

Mais lors de la dégustation mon pain d'épices a fait l'unanimité! Que ce soit vers les adorateurs de pain d'épices que de ceux qui n'apprécient pas ceux industriels :) mission accomplie!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout