Thriller | Glacé de B.Minier


Aujourd'hui je vous présente ma dernière lecture et qui plus est un thriller de plus dans ma liste :)


Glacé est le premier livre de Bernard Minier. Bernard Minier est un auteur reconnu de la région Occitanie, oui oui lisons local ahah.


L'intrigue se passe dans les Pyrénées, et ça se voit qu'il connait bien la région. Les paysages et l'ambiance des petits villages de montagne y sont décris avec justesse et on se plonge rapidement dans cette ambiance froide et isolée.


Rapidement? En fait pas tellement, sans vouloir vous spoiler j'ai apprécié le 1er "meurtre" glauque qui se déroule dès les premières pages. Mais après s’enchaînent mise en place et présentation des personnages dans leurs éléments d'une manière un peu trop détaillée. En temps normal ça ne me gène pas mais pendant 1/3 du livre j'ai du m'accrocher. Doudou rigolait a quel point je râlais en disant "c'est pas fini ces descriptions?? On s'arrête au premier meurtre?" ...


Mais je vous assure qu'au final les 2 autres tiers du livre sont à couper le souffle, l'ambiance oppressante de la neige et pesante des bâtiments ne nous lâche plus. J’enchaîne alors les pages et ne trouve limite plus sommeil. Il fallait que je sache la vérité!


Voilà donc ce qu'il faut retenir de Glacé sans vous raconter l'histoire :

  • des personnages avec tous une personnalité bien à eux et une ouverture d'esprit qui fait plaisir

  • une ambiance glaçante (glacée?) surtout quand on s'imagine les paysages de montagne en période hivernale

  • une intrigue très bien ficelée, j'ai beaucoup aimé la détresse des personnages, leur volonté de faire le bien tout en côtoyant le mal absolu, la multiplicité des scénario.


Bref un très bon livre à dévorer, j'ai hâte de lire ses suivants.


Et vous que lisez vous en ce moment? Un livre à me recommander?


NB : la série Glacé de M6 (sur Netflix) "inspirée" du livre :

Avis global : NON NON ET NON

Alors si vous avez ou comptez lire le livre un jour je vous déconseille fortement de regarder la série !


C'est une série en une saison crée par M6 et je dirais même bâclée de A à Z. Je ne dis pas souvent du mal des adaptations, Millénium a été très bien adapté par les suédois mais mal par les américains. Et bien là nous avons un réel raté niveau adaptation et non pas par manque de budget mais bien par choix scénaristique!


Je n'ai pas réussi à regarder plus que 3 épisodes tellement j'ai été dégoûtée et enragée. Ils ont totalement modifié l'histoire du livre, les personnages ne sont plus du tout les mêmes autant psychologiquement que physiquement. Même les meurtres ne sont pas similaires. J'ai eu le sentiment que les scénaristes se fichaient du livre et prenaient juste l'ambiance pour en faire autre chose. Alors ok mais n'appelez pas cette série du même nom! Ne changez pas à 200% les personnages!


C'est très dur à regarder quand on connait le livre, j'ai eu l'impression à plusieurs moment que les scénaristes avaient littéralement craché sur le livre au lieu de le lire... J'ai rien trouvé de positif sur la série...


Voilà voilà je commence donc de ce pas un nouveau livre dont je vous raconterais mon avis sous peu. Bonne journée à vous!

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com