Thriller | Pandemia de F. Thilliez

Après 11 jours d'absence sur les réseaux pour cause de vacances bien méritées me revoici au top de ma forme pour vous présenter ma dernière lecture.


Une lecture "dans l'air du temps" qui plus est mais écrite il y a 5 ans.


C'est bien entendu encore un livre de mon auteur préféré : Franck Thilliez.


Je ne vais pas vous refaire sa présentation ou plutôt son éloge, je vous réfère pour cela ma lecture du one-shot Rêver.


Alors comme son nom l'indique Pandemia va parler de maladies et de pandémie! Quoi de mieux comme lecture pendant la crise COVID19?


On y suit ses protagonistes Lucie Hennebelle et Franck Sharko dans une chasse au mal. Pour cela ils vont devoir repousser leurs limites et n'en sortiront pas indemne psychologiquement.


Sans spoiler promis voici un petit topo :

Thilliez a imaginé un scénario catastrophe une fiction dont un virus serait le protagoniste. Toujours avec autant de savoir scientifique et de précision et avec l'aide des chercheurs de l'institut Pasteur de Lille (n'oublions pas qu'il vît dans le Nord-Pas-de

Calais) il présente l'intégralité d'un plan pandémie mis en place en France tel que dans nos cauchemars... ou plutôt tel que nous l'avons vécu avec notre "ami" COVID!

Tout commence par la découverte de cygnes morts dans un parc naturel. Des prélèvement mettent en évidence l'existence d'une souche virale inconnue. Bien plus loin un homme est violemment assassiné en forêt. Quels sont les liens?


Mon avis?


Super prenant et encore plus en ces temps de crise sanitaire. J'ai été attristée de choix de l'auteur mais c'est pour le bien du déroulement de son scénario.

Comme d'habitude on est ici dans un page-turner instructif, on comprend le rôle des services d'infectiologie, de l'OMS et des médecins eux-même dans une gestion de crise.

J'avoue avoir eu un frisson durant la lecture en faisant des parallèle avec le COVID.

Non vraiment je vous le recommande, malgré le fait qu'il faut lire les précédents de la série Sharko pour bien comprendre l'intrigue complète.

On sent que l'auteur cherche à briser ses personnages encore une fois. On sent le désarroi de Sharko, la peur de Lucie sans parler des autres protagonistes. L'atmosphère pue la volonté de faire le mal. On n'en est plus aux tueurs en série on est un cran au dessus.


Encore une fois chapeau l'artiste!


Je vais mettre un peu de temps à vous faire le prochain compte rendu de lecture. Je devais lire Le Cercle de Bernard Minier mais alors que j'étais au milieu du livre je me suis faite voler ma valise (cf. Instagram). Du coup je recherche ce livre en seconde main histoire de pouvoir le finir, à défaut je vous présenterai une autre lecture.

4 vues

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com