Transition écologique | Je passe au vélo électrique!
Origine de l'idée
Reprenant le travail après mon congé maternité et Doudou en congé parental nous avons du rendre à son entreprise sa voiture de fonction. Il a donc fallu réfléchir à mon moyen de locomotion car ma voiture sera utilisée par Doudou au quotidien avec bébé.
On a donc fait le calcul, est-ce une bonne idée d'acheter une petite citadine pas chère pour moins d'un an? clairement non! Entre l'entretient, l'essence, l'assurance et peut être même un petit prêt suivant ce qu'on trouve, tout cela représenterait une somme non négligeable dans notre budget.
C’est à ce moment-là, qu’on a commencé à réfléchir à une solution qui pourrait nous convenir maintenant et aussi lorsque je reprendrai le travail. Les bus? pas possible, aucun bus ne relie facilement la maison et mon travail.
La seule solution était d’aller à vélo jusqu'à mon travail, ça mettrait environ 20/25 minutes tranquille. En plus de cela, le trajet comporte des dénivelés importants, un vélo électrique était donc indispensable.
S'équiper pour faire du vélo quelle que soit la saison

Le vélo tout d’abord. Nous avons regardé sur leboncoin et sur des sites spécialisés dans les vélos d’occasion, mais rien ne convenait. Les prix entre neuf et d'occasion n'étaient pas avantageux. On s’est donc rendu dans un magasin spécialisé Décathlon, et on a acheté un vélo de la marque.
Le vélo est un Riverside 500E, il coûte un beau billet, 1299 euros mais j'ai pu avoir un remboursement grâce à la Prime vélo électrique 2023. Je vous encourage à aller regarder ce qui est possible dans votre ville. Pour ma part je ne rentrais pas dans les critères pour la Prime vélo électrique de l’État ni pour celle de la région Occitanie. Par contre l'agglomération de Montpellier rembourse 500 euros à partir du moment où le vélo coute plus de 1000 et qu'on l'achète neuf.
On a pu rajouter des accessoires : cadenas, pare-boue, casque, lumières, porte bagages.
Bien sûr, le vélo n’est pas le seul équipement nécessaire. En effet, il faut aussi pouvoir aller à vélo qu’il pleuve, qu’il vente, sans être complètement trempé et en toute sécurité.
Donc, j'ai aussi acheté une paire de gants et un ensemble heat-tech de Uniqlo. Avec le vélo de ski offert par ma belle-maman je suis parée pour le froid du matin!
Mais du coup, c'est bien un vélo électrique?
Appelé aussi VAE (Vélo à Assistance Electrique) le vélo se présente comme un vélo tout à fait normal, à ceci près qu'il a un petit caisson sur le cadre (la batterie) et un boîtier sur le guidon. Ce boitier permet de démarrer ou non l'assistance électrique et de choisir le "niveau" d'assistance. Il y a trois positions possibles en plus du zéro. Du moins assisté, au plus assisté donc.
Le démarrage est vraiment très drôle. il vous faudra donner un premier coup de pédale "normal" avant que l'assistance se déclenche. Mais à partir de là, c'est... Le pied ! C'est un peu comme si on retombait en enfance et qu'on apprenait à faire du vélo. Tu donnes ton premier coup de pédale, et là, miracle, ton papa (ta maman, tes grands-parents, qui tu veux en fait) te pose la main dans le dos et te donne la poussée nécessaire pour avancer. Eh bien l'assistance électrique au démarrage, c'est comme la main de ton papa dans le dos. Hop, et t'es partie ! Ensuite, il suffit donc de pédaler tranquille sans arrêt et sans effort et le vélo fait le reste. En fait je dirais plutôt presque sans effort, j'ai deux très grosses et longues montées / descentes sur mon trajet quotidien et je dois mettre un bon coup de pédale malgré l'assistance par contre je ne suis pas en grosse suée ni fatiguée et ça c'est top!
J'épuise la batterie en une semaine. Mais concrètement, pour la recharger, c'est simple : il suffit de dérouler le câble qui est fourni avec et de brancher simplement la batterie au secteur. Si comme moi vous n'avez pas de prise à proximité de votre vélo, il vous suffit de détacher la batterie (une clé est fournie) est de l'emmener avec vous. La technologie (batterie Lithium) est la même que les batteries d'ordinateurs. Cela permet ainsi de bénéficier de la même filière de recyclage lorsque votre batterie arrive en fin de vie. Bon point !
Bonus : c'est plus écologique de remplacer une voiture par le vélo même électrique!
Saviez vous que 60 % des trajets effectués dans l’Hexagone en temps normal font moins de 5 kilomètres, soit moins de 20 minutes de pédalage? Un investissement moins coûteux que la voiture, zéro pollution (ou presque si on compte l'électricité de chargement) et surtout zéro contact dans les transports !
Dans ce contexte, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé en 2020 la mise en place d’un plan doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique de la bicyclette avec notamment un forfait de 50 € pour réparer son vélo, la création de places de stationnement et un soutien pour les pistes cyclables temporaires. Les municipalités multiplient les solutions pour favoriser ce mode de déplacement. Dans ma petite ville j'ai vu la construction de pistes cyclables qui relies les différentes villes en bordures de Montpellier se mettre en place.

Qu'on se le dise, la fabrication des vélos électriques et notamment des batteries n'est pas 100% écologique comme on peut l'entendre. Mais la différence, c'est que lorsque vous roulez à vélo, et même en électrique, vous ne dégagez aucun dioxyde de carbone (CO2) ni aucune autre particule fine, responsable de la pollution et du réchauffement climatique. Et ça, ça fait une grosse différence !
De plus, il est aujourd'hui possible de recycler la batterie de votre vélo électrique ou alors lui donner une seconde vie : c'est le reconditionnement. Le reconditionnement consiste en une remise à neuf intégrale de la batterie. La coque et les connectiques sont gardées à l'identique. Les éléments rechargeables usagés et les circuits électroniques sont recyclés par un organisme agréé et remplacé par un pack de cellules lithium-ion neuf.
Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise par cette transition qui est un bon en avant dans notre démarche écologique, de mon temps et ma santé.