Zéro-déchets | Gommages

Et bonjour, j'espère que tout va bien pour vous et vos proches. Aujourd'hui je vous propose de vous chouchouter en zéro-déchet. On parlera gommage doux pour le visage et pour le corps. Le tout avec des produits disponibles en vrac ou dans votre cuisine!

Gommages corps

Mon préféré : celui au marc de café

Avec le printemps et bien qu'on ne sorte pas j'ai envie de laisser mes gambettes à l'air et prendre le soleil. Mais je ne sais pas chez vous mais ici l'hivers a laissé des marques de sécheresse sur les coudes, genoux, pieds et même les jambes. La solution pour remédier à cela? Un bon gommage exfoliant et des huiles pour repulper le tout. On va donc mixer le coté repulpant et nourrissant des huiles et le côté exfoliant et liftant du café.

Voici donc une recette maison de gommage au café :

  • huile de coco ou huile d'olive, je préfère l'huile d'olive pressée à froid et de première pression.

  • marc de café bien sec

  • si vous avez de la poudre de coque de noix ou de pépins de fraise (se trouvent sur aromazone souvent) vous pouvez en ajouter un petit peu

L'idée ici est de soit préparer ce mélange minute avant la douche ou soit se faire un stock à garder au congélateur dans un pot stérile. J'opte pour cette dernière la plupart du temps, je verse le mélange dans des moules à glaçon.




Pour l'application on a juste à frotter le petit galet en faisant des cercles et ensuite on peut insister sur les zones très sèches. ça sent bon et ça apporte un grain de peau nickel.



Alternative :

On peut remplacer le marc de café par de la pulpe de coco mais attention à ne pas les évacuer dans la canalisation car la pulpe de coco a tendance a boucher les tuyaux.

Autre alternative :

On peut remplacer le marc de café par du sucre, simple et très efficace.

Et encore autre alternative pour activer la circulation : remplacer le café par du gros sel marin :) et bien rincer surtout.











Gommages visage

Encore du café

C'est tout simple, récupérez du marc de café bien sec (si besoin faire chauffer au four à très basse température ou laisser au soleil), le mélanger à de l'argile blanche (moitié moitié), mettre ce mélange dans des petits moules et laisser sécher 24 à 48h.

Pour les stocker je les ai mis dans un pot en verre stérile.

Au niveau de l'utilisation je me mouille visage et ensuite je fais des petits cercles avec le galet tout doucement et si besoin je continue au doigts. Pas besoin d'utiliser tout le galet d'un coup. Je laisse ensuite sécher l'argile et ensuite je rince bien.



Voilà un effet bonne mine testé et approuvé par les copines!

Alternative :

Avec du miel épais ou du miel ajouté en sucre (pour l'aspect granuleux) faites vous des petits mouvements circulaires en insitant sur le front et les ailes du nez (jamais le contour des yeux quelques soit l'exfoliant). Rincer bien.

Encore une alternative : juste mouiller sa peau et la masser avec du sel marin comme celui d’Aiguës-mortes. Il faut ensuite laisser agir environ 10 minutes et vraiment bien rincer. Le sel aide contre l'excès de sébum, débouche les pores et prévient les infections de la peau.

Et petite idée de récup : réutiliser des pelures de fruits !

J'ai testé quelques types de fruits pour l'instant mais je pense que quasiment tout est possible.

Une pelure de bananes? Pensez à frotter l'intérieur de la peau contre vos zones sèches, la banane a un fort pouvoir nourrissant.

Des peaux de kiwi? Vous pouvez vous masser le visage sec avec l'intérieur de la pelure (pas le côté poilu hein ^^), laisser poser 5 minutes et rincer. Effet fraîcheur garanti! Je l'ai refait ce matin et ma peau est éclatante.

Et sans oublier les traditionnelles pelures de concombres pour un effet repulpant et hydratant ^^

Voilà, j'espère que vous trouverez de bonnes idées zéro-déchet et n'hésitez pas si vous en avez d'autres.

Bon moment cocooning à vous!

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com