ZW | Alternative aux soldes
En France nous avons depuis mercredi 11 janvier les soldes d’hiver qui commencent. Alors vous allez entendre des “Je n’en ai pas vraiment besoin mais c’est une bonne affaire” ou encore “-50%, à ce prix là ça vaut le coup!” Eh oui car le marketing des soldes c’est de vous faire acheter plus en “cassant” les prix.
Quand on prend du recul les soldes c’est le nom le plus connu qui se cache derrière l’idée de Fast-Fashion, on renouvelle notre garde robe à petit prix en surconsommant.
Mais rendez vous compte que l’industrie de la mode est hyper polluante! Pour fabriquer les vêtements neufs les industriels utilisent beaucoup d’eau et de pesticides pour les matières premières telles que le coton (même bio!), on pollue les rivières avec les teintures et sans parler de la production de matières synthétiques à partir du pétrole ou de dérivés de plastiques. C’est la seconde industrie la plus polluante après le pétrole.
En faisant mes recherches je suis tombée sur un terme qui me parle c’est le köpskam qui est un qualificatif de cette nouvelle honte de faire du shopping.
Personnellement quand je vois les magasins je ressens vraiment cette honte en regardant une devanture H&M ou Primark…
Si comme moi vous voulez continuer à vous habiller ou changer vos pièces du dressing j’ai trouvé une solution qui est hyper facile et écologique 🙂

Ça c’est mon dressing de 2020 à 80% de seconde main 🙂 (je n'ai pas encore fait le point sur ma garde robe actuelle, l'an dernier j'étais enceinte donc j'ai changé pas mal de pièces). Bref, cette solution je sais que vous l’avez vu de loin ^^ c’est la seconde main!
J’adore la seconde main, la quasi-totalité de mes vêtements (sauf ceux qu’on m’a offerts) proviennent de vides-dressings et du site Vinted (non non aucun sponsor ^^).
C’est l’option la moins polluante car en achetant d’occasion vous permettez à quelqu’un d’amortir ses frais et évitez à un vêtement de se retrouver dans la benne. Vous lui redonnez une nouvelle vie, c’est très gratifiant quand on vous envoie un message disant “Merci il me va super bien je l’adore”.
Bien entendu vous avez beaucoup de solutions pour trouver de la seconde main : Emmaüs, croix-rouge, Vestiaire collective, les friperies et aussi (surtout) les vides-greniers/brocantes/vides-dressings.
Cette année j’ai voulu changer quelques pièces de ma garde robe donc j’ai commencé par un nouveau tri, je vous redirige vers mon article sur le désencombrement qui sortira semaine prochaine en ce qui concerne le minimalisme et ma garde-robe.

Malgré mon peu de vêtements j’ai quand même voulu changer quelques pièces, ici le reste de mes pulls de mauvaise qualité sont partis ainsi qu’une veste en laine bien abimée par le temps. Je me suis également séparée de mes vêtements d'été achetés lors de ma grossesse car trop grand. Je les ai donnés à des amies.
En 2022 je n'ai pas acheté de vêtements or ceux de grossesse. Mais en 2021 j'avais eu en seconde main ces belles chemises et ma robe chouchou du printemps.

Cette année j'ai donc fait une liste de choses qui me manquent pour parfaire ma garde robe capsule annuelle. Vous le verrez dans mon article consacré sur la construction de ma garde robe mais cette liste contient entre autre :
- une paire de bottines en cuir marron
- un trench imperméable
- un haut manches longues élégant
- une paire de sandales
- une jupe en jean
- un maillot de bain
Le tout made in France ou proche avec des matériaux de qualité.
Et vous qu’est-ce qu’il y a dans votre must-have? Que recherchez vous comme pièces? Quels sont vos sites favoris? Achetez vous de la seconde main?
source : https://www.greenpeace.fr/soldes-la-planete-en-liquidation/