ZW | Ciao les pailles jetables
Qui dit printemps dit cocktails, limonades avec un bon livre sous un parasol et profiter du temps qui passe. Et je ne sais pas vous mais j'adore boire avec des pailles, autant l'eau avec un morceau de citron, une limonade à la violette et même mon petit kefir de fruits.
Or les pailles depuis que je suis enfant c'était des pailles en papier ou en plastique et donc des objets utilisables qu'une fois... Quel gâchis d'accumuler autant de déchets pour un objet qui peut servir toute une vie si on le prend dans les bons matériaux...
Bilan des pailles jetables :
8,8 millions de pailles sont utilisées par jour ! Les pailles font parties des déchets qu'on retrouve le plus dans les bords de plages, le cinquième sur la sombre liste. Et elles mettent 1000 ans environ à se décomposer complètement.
Ces quelques chiffres très classiques alarment les acteurs de l'écologie actuels. Mais ce qui est sordide c'est que tout le monde trouve triste une image de tortue avec un morceau de paille dans le nez mais savez vous que les industries des pailles jetables voient leurs commandent augmenter de 8% par an? ça c'est vraiment alarmant car de nombreuses alternatives moins lourdes en bilan carbone et plus respectueuses de l'environnement existent.
Mais que fait la loi?
Oui car nous avons tous entendu parler depuis 2018 de ces lois qui interdiront les pailles jetables (entre autre) mais on l'attendait pour 2020... Et nous voilà et on nous raconte que elle sera effective en 2021. Mais qu'en est-il vraiment?
Il y a quelques années on avait eu la loi 2015-992 qui interdisait la vaisselle jetable et les sacs plastiques à usage unique. Depuis 2020 il est interdit de commercialiser ces couverts mais si vous allez encore dans certaines grandes surfaces et magasins "discount" vous trouverez des couverts en plastique plus rigide qui peuvent théoriquement resservir... Oui on marche sur la tête mais bon ici ce n'est pas le sujet...
En 2018 la loi 2018-938 commence à interdire les bouteilles plastiques comme dans les cantines, c'est rigolo on revient en arrière comme quand j'était petite avec nos petites cruches. C'est tellement plus pratique et respectueux de la nature. Mais je vous encourage à ne serait-ce lire le début de la loi car la lenteur du système prend tout son sens quand on regarde le titre. Bon allez je vous spoile un peu LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous...
Ah et sans oublier la loi de 2016-1087 "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages"... cette loi interdit la commercialisation des cotons tiges entre autre.
Donc en résumé la loi de 2018 Egalim interdit de base en 2020 les pailles en plastique, les boîtes en polystyrènes orange, les touillettes à café et les tiges de ballons baudruche mais en fait à cause d'une autre loi non encore promulguée ça a été décalé à 2021. Il faut bien laisser le temps aux industriels et commerces de se retourner rapidement sur des alternatives...
Au passage sachez que de nouvelles interdictions arrivent, la liste complète est trouvable sur le site zerowaste france. En 2022 on a entre autre les sachets de thé en plastique, les emballage de fruits et légumes de moins de 1 kilo 500 et les bouteilles plastiques en accès libre dans les entreprises seront interdits.
Et du coup quelles sont les alternatives?
Un juste milieu : les pailles jetables mais 100% biodégradables
Et oui pour les adepte du je prends je jette ces alternatives sont quand même polluantes car il faut bien produire ces pailles mais elles ne laissent pas de plastique derrière soi ce qui est à mon sens un juste milieu moyennement tolérable mais bon je voulais vous les partager car elles vont êtres courantes pour certaines dans les restaurants et commerces :
La paille de blé : une alternative 100% durable car c'est une matière première facile d'accès et j'ai trouvé une entreprise qui les produits avec du blé belge donc à deux pas d'ici ou encore mieux La Perche qui en produit aussi mais en France cette fois.
La paille en canne à sucre : c'est rigolo il y a 5 ans j'avais bu des cocktails dans ce genre de paille en Martinique. En fait je dirais plutôt en fibre de racine du sucre car des entreprises les font en canne à sucre mais n'ai pas trouvé d'entreprise française... mais d'autres plus locales comme les font en betterave sucrière mais elles sont en phase de test que crois.
Une que j'ai trouvé via les réseaux du type instagram : les pailles en fibre de pommes est une alternative qui résiste 1h dans le liquide aussi bien chaud que froid.
La moins efficace : la paille en pâte, parce que contrairement à celle en blé elle laisse beaucoup plus passer l'eau dans ses fibres et donc ne reste rigide que 20 minutes maximum...
Les "mauvaises" alternatives jetables :
Oui car la société de consommation n'a pas finie de nous surprendre, on peut par exemple trouver des pailles en papier qui ont un film plastique et oui! Mais il y en a d'autres qui ne sont que en papier et qui peuvent aller au recyclage mais elles se désagrègent vite et laissent un gout de papier sur la langue et les lèvres... Pas top...
On a aussi les fameuses pailles en PLA oui ce fameux plastique biosourcé... Mais sachez qu'il est fait à 29% de plastique pour rigidifier le tout...
La plus originale :
la paille en glace! Oui en eau gelée ahah ça m'a beaucoup fait sourire mais on peut commander les moules sur internet mais bon ce sont souvent des moules en silicone ... N'empêche c'est original et surement très rafraîchissant.
Les pailles réutilisables :
C'est sur une alternative réutilisable à l'infini ou presque que je me suis tournée personnellement.
La locale eh oui : la paille en bambou français à ne pas confondre avec celles en bambou qui viennent du bout du monde, je vous ai trouvé une petite entreprise qui en fait dans le sud-ouest avec du bambou français.
Mon choix : la paille en inox, elle a une durée de vie inégalable par rapport aux autres car elle ne rouille pas et ne se casse pas ni tache pas. J'ai choisi les miennes chez Daybyday et on m'en a offert d'autres. Je vous ai trouvé une entreprise française aussi. Il y a aussi les pailles Gaspajoe d'où viennent celles qu'on ma offertes.
La fragile : la paille en verre, mais elles sont en verre qui ne casse pas du tout au premiers chocs donc rassurez vous elles auront une longue vie. Je vous ai trouvé un fabriquant français également.
Voilà j'espère que ce gros article vous a plu, il est vrai que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas mais si comme moi vous adorez boire vos cocktails et vos boissons aromatisées avec une paille vous avez pu voir qu'il existait de très nombreuses alternatives (et encore je ne les ai pas toutes citées). Il faut juste trouver celle qui vous conviendra.
Sur-ce je m'en vais me faire un petit cocktail sans alcool. Bonne journée ensoleillée à vous et portez vous bien!
