ZW | Déodorants maison

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle déodorant et mes recettes utilisées depuis maintenant un an et que je tolère à 100% sans réactions. Je vous partage mes deux recettes, une de déodorant gel pour une application classique en déo-bille. Je vous avoue que c'est celle que je préfère le matin, c'est frais et il tient bien. La seconde recette est une que j'utilise surtout pour les voyages ou pour le sport. C'est un format solide avec trois fois rien comme ingrédients.


Recette maison du déodorant bille testée et approuvée !


Il s'agit de la recette partagée sur mon ancien blog, c'est ma recette la plus faite après le shampoing liquide. J'adore sa texture facile à appliquer et niveau tenue il est parfait. Doudou reproche juste que l'aloe-vera a tendance a faire "fixer" ses poils de dessous de bras ahah.


J'ai commencé par un contenant acheté sur le site Aromazone mais finalement je préfère celui en verre que j'ai recyclé à partir d'un vieux contenant nivea. J'ai bien entendu triplement stérilisé et nettoyé le pot pour éviter les réactions. C'est Doudou qui m'a ouvert le pot avec un couteau pour le déboucher :)


Pour remplir le contenant vous aurez besoin de :

  • 46g d'aloe vera (88.17%)

  • 1.5g de gelisucre (2.87%)

  • 0.5g de poudre d'alun (0.96%)

  • 0.5g d'allantoine (1.15%) cicatrisant et réparateur pour les aisselles rasées comme les miennes :)

  • 0.6g de bicarbonate de soude (1.15%)

  • 0.5g de glycérine végétale, ça tombe bien je m'en sert dans mon shampoing et le dupe de gel douche de Doudou (0.96%)

  • et quelques gouttes d'huile essentielles ici citron et palmarosa pour faire 0.85% soit environ 20 gouttes.

  • et quelques gouttes de cosgard qui est le conservateur pour éviter que cela pourrisse trop vite.


Attention n'oubliez pas que les huiles essentielles sont proscrites pour les femmes enceintes, les enfants, bébé et qu'il ne faut pas les utiliser tous les jours. Cela tombe bien je n'utilise mon déo que les jours de semaine ^^





Sinon pour économiser cette ressource précieuse n'hésitez pas à vous renseigner sur les fragrances.


Il suffit donc de mélanger tous les ingrédients dans cet ordre en fouettant. Pas besoin de les chauffer!


Pour information ces ingrédients sont tellement utilisés en petites quantité que après avoir trouvé ces ingrédients en seconde main sur Vinted j'ai ces ingrédients dans mon tiroir depuis un an facile et j'en ai encore pour au moins une à 2 années!


Verdict? une texture nickel pour une application en bille, une bonne odeur et pour moi et Doudou ça marche pour la journée!









Recette de déodorant solide pratique et efficace !


Pour faire encore plus zéro-déchet et pour nos road-trip nous avions besoin d'un déodorant solide sans phase aqueuse pour qu'il puisse résister à des températures très élevées (40°C dans la voiture à Madrid de mémoire!).


On a donc moulé nos propres déodorant dans des petits moules à glaçon. Il nous suffit de préparer une pâte composée de :


  • 1cs de cire d'abeille ou candelilla si vous souhaitez la version vegane, ici j'arrive à trouver de la cire d'abeille à l'apiculteur du village !

  • 4cs d'huile de coco

  • 2cs d'argile blanche

  • 2cs de fécule de maïs (le vrai nom de la Maïzena)

  • 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, à ne surtout pas utiliser si vous êtes enceinte, allaitante ou sur des enfants!, à remplacer par de la fragrance peut être...


Il suffit de chauffer au bain marie l'huile et la cire d'abeille, et d'ajouter le reste hors du feu et bien mélanger. Verser dans les moules et laisser au frais une nuit.


La cire d'abeille a bien rigidifiée le tout et du coup je le stocke quand un bot en verre.





Nous avons également chacun un déodorant solide que j'avais reçu dans une biotyfull box l'an dernier celui à la lavande de la Savonerie du nouveau monde . L'odeur est à tomber, ils ont d'autres senteurs et c'est de la qualité. J'avoue que c'est pratique bien que j'ai du mal à me passer de l'application déo-bille.


Et vous prêts pour passer au solide ou bille fait maison?





S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com