ZW | Le charbon binchotan

Bonjour à tous!


Aujourd'hui je voudrais vous faire part de ma découverte du charbon actif Binchotan pour purifier l'eau du robinet qui, souvent et malgré les efforts des compagnies des eaux, contient des substances nocives à long terme pour notre organisme. C'est un purificateur naturel de l'eau du robinet qui en extrait les produits chimiques et les métaux lourds. Facile à utiliser et à entretenir, il se recycle pour se transformer en engrais, désodorisant, déshumidificateur et réducteur d'ondes magnétiques une fois qu'il a perdu son pouvoir filtrant.



Mais comment s'utilise et s'entretient le Binchotan ? Et que faire une fois qu'il n'est plus utilisable pour purifier l'eau ?


Que faut-il faire avant d'utiliser le Binchotan ?


Les bâtons de charbon actif Binchotan doivent être plongés pendant environ dix minutes dans l'eau bouillante avant d'être utilisés pour la première fois. Puis, il faut les sortir de l'eau et les sécher entièrement, ce qui ne prend que quelques minutes, le charbon séchant très rapidement.


Certains utilisateurs effectuent un petit nettoyage et brossent les bâtonnets à l’eau claire pour retirer l'intégralité des micropoussières posées en surface. Cette opération n'est pas indispensable.

Comment s'utilise le Binchotan ?

Il convient de poser les bâtons de Binchotan au fond d'une bouteille ou d'une carafe, puis d'y verser de l'eau du robinet. Ensuite, il faut laisser reposer pendant 8 heures, ce qui correspond au temps nécessaire au charbon actif pour purifier l'eau.


La quantité de charbon actif varie en fonction du volume d'eau à traiter : il faut 20 g de Binchotan pour ½ litre d'eau, 35 g pour 1 litre et 50 g pour 1 litre ½.

Au-delà de 48 heures, il est recommandé de sortir les bâtons de charbon actif Binchotan de l'eau.





Comment s'effectue le nettoyage du Binchotan ?

La longévité du charbon actif Binchotan dépend de la qualité de l'eau filtrée. Toutefois, on observe qu'en moyenne un bâtonnet utilisé 2 fois par jour reste efficace pendant 6 mois.


Chaque mois, les bâtonnets doivent être mis dans l’eau bouillante afin d'éliminer les particules dont ils se sont chargés en filtrant l'eau du robinet. Bien évidemment, cette fréquence moyenne varie en fonction de la qualité de l'eau filtrée et du nombre d’utilisations du charbon actif Binchotan. Pour les personnes vivant dans des régions où l'eau est plutôt propre, un nettoyage chaque trimestre est suffisant.




Enfin, ceux qui craignent de ne pas savoir quand il est temps de nettoyer leurs bâtons de charbon réaliseront vite qu'il existe un indice infaillible pur savoir quand il faut nettoyer leurs bâtonnets : le goût de l'eau le leur rappellera immanquablement.

Faut-il jeter les bâtons de charbon actif Binchotan après usage ?


Quand l'odeur de l'eau filtrée devient métallique et que les bâtonnets de charbon actif Binchotan commencent à devenir grisâtres, c'est le signe qu'ils ont perdu leur pouvoir filtrant.


Cependant, s'ils ne peuvent plus servir à purifier l'eau, et quand bien même ils sont réduits en morceaux, ils ont d'autres utilités.

Une fois passés de nouveau dans l'eau bouillante, les bâtonnets peuvent être :

  • émiettés et transformés en compost : ainsi, mélangés à la terre, ils régulent son pH et servent d'engrais aux plantes ;

  • mis dans les armoires et placards de la maison : ils absorbent l'excès d'humidité et écartent les insectes et les moustiques ;

  • placés dans le placard à chaussures : ils agissent comme désodorisant naturel ;

  • disposés entre l'ordinateur et son utilisateur : ils réduisent les ondes magnétiques.

J'espère que ce dossier complet vous a plu. Avec l'eau dure de la région j'ai adoré tester ce produit qui va me servir très longtemps sans besoin de filtres contenant du plastique ou de carafes filtrantes à cartouches!


Il n'y a plus aucun goût après 10h (je laisse l'eau se filtrer la nuit). Et le fait de pouvoir composter le bâtonnet au bout de 6 mois m'enchante particulièrement dans une démarche zéro-déchet :)


Article rédigé en collaboration avec la marque Orinko mais non rémunéré.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2021 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now