ZW | Pailles, quelles avancées?
En cette journée internationale sans paille je voulais écrire un article sur ce sujet mais en 2020 je vous avais écrit un article fort bien documenté à ce sujet et je vous encourage à le lire si vous voulez passer aux pailles zéro-déchet ou compostables.
Je vais donc axer ce post sur les avancées dans le "sans-pailles" à usage unique en France et à l'international.
Quelles avancées en France depuis 2020?
En France, la prise de conscience a amené le gouvernement à adopter le 1er janvier 2020 la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : AGEC. Depuis ce jour, les gobelets, assiettes et couverts en plastique sont interdits dans toute l’Union Européenne.
Depuis le 1er janvier 2021, les pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrènes expansés, piques à steak, tiges pour ballons, confettis et tous les objets en plastique oxo-dégradable sont interdits. En outre, les entreprises n'ont aujourd'hui plus le droit de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique. Depuis ce début d'année, elles doivent, au même titre que tout établissement recevant du public, mettre à disposition des fontaines à eau.
Suite à cela de nombreux produits ont également été interdits en janvier 2022 comme par exemple les enveloppes de sachets de thé en plastique. Sur ce volet, le début 2022 marque également la fin des emballages autour des fruits et légumes de moins d'1,5 kg.
Par ailleurs, pour éviter le gaspillage, l’écoulement des stocks a été autorisé. Les commerçants ont donc eu la possibilité de servir et vendre leurs pailles en plastique jusqu’au 1er juillet 2021 sous conditions qu’ils aient été produits avant janvier 2021.
L’objectif de cette loi est alors de réduire petit à petit l’utilisation du plastique à usage unique. L’article 7 de la loi l’énonce particulièrement bien : “La France se donne pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.» À cela s'ajoute l'objectif dit des "3R", pour la réduction, le réemploi et le recyclage des plastiques. Selon les statistiques, cette loi permettrait par exemple d’éviter de 3,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 et de faire économiser 6,5 milliards d’euros aux consommateurs.
De ce fait, actuellement en France (mais aussi en Europe), cette journée internationale a moins d'impact que dans d'autres pays.
Pour aller plus loin sur la France en 2023 les Fastfood devront également se mettre à la vaisselle réutilisable pour les repas et boissons consommés sur place par les clients.
Dès 2024, la loi AGEC s'attaque au vaste problème des microplastiques. A commencer par l'interdiction des dispositifs médicaux en contenant. En revanche, ceux n’ayant pas été modifiés chimiquement ou étant biodégradables ne sont pas concernés par la mesure. J'imagine donc que les capsule de mesures d'insuline, les emballages de cachets.
En 2025 les machines à laver devront être équipées de filtres à microfibres (les neufs bien entendu). D'ailleurs j'ai lu que d'après Greenpeace, laver six kilos de linge en machine libérerait 500 000 microfibres de polyester et 700 000 d’acrylique.
D'ici 2026, shampoings, gels douches, coloration, démaquillants et autres produits cosmétiques dits rincés devront à leur tour être exemptés de micro plastiques et d'emballages à usage unique.
Mais qu'en est-il des autres pays?
Les actions gouvernementales s’engagent à réduire voire interdire l’utilisation de ces objets jetables polluants (tout comme l'Europe). Des associations sensibilisent le grand public pour les appeler à se mobiliser contre l’usage du plastique. #Cleanseas, lancé par ONU Environnement, a pour mission d’encourager la participation des gouvernements, du grand public et du secteur privé à la lutte contre la pollution marine. Mais bien sûr d'autres mouvements et associations font des actions en permanence pour sensibiliser les gens ainsi que les gouvernements à ce déchets qui peuvent être "facilement" diminués.
Le Bangladesh, a été le précurseur de ce mouvement, qui a très vite pris conscience de cette problématique en interdisant en 2002 les sacs plastiques. Depuis, le Canada, la Chine, le Royaume-Uni et d’autres pays ont interdit certains objets plastiques à usage unique dont les pailles.
L’administration de Joe Biden met en place une stratégie visant à interdire les bouteilles, gobelets et autres pailles à usage unique en 2032 sur le territoire fédéral.
En Chine, les sacs jetables, les pailles alimentaires, le polystyrène et la vaisselle jetable sont interdits depuis 2020. Le pays s'est fixé comme objectif de réduire de 30 % en cinq ans l'utilisation de plastique.
Par ailleurs, certains pays sont plus avancés sur le sujet. Le Costa Rica par exemple a banni en 2017 l’ensemble des objets plastique à usage unique et en 2021, ce pays a interdit l’importation et la distribution de polystyrène et a mis en place des amendes pour les contrevenants.
Attention aux alternatives!
Malgré le large choix, des alternatives se sont développées et celles-ci ne sont pas très bénéfiques pour la planète. Il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de solutions pour remplacer les pailles en plastique et cela devient un peu la jungle de la paille !
Comme le retrace le site https://lespailles.com/ "beaucoup d’alternatives innovantes sont parfois copiées et leurs compositions ne respectent bien souvent pas les certifications nécessaires pour garantir un produit véritablement sans plastique, conforme et écologique. Cela peut poser des problèmes à l’échelle environnementale, ce qui n’est évidemment pas le but des alternatives aux pailles plastique. Par ailleurs, d’autres pailles ne sont pas satisfaisantes à l’usage et n’ont alors pas une très bonne réputation auprès des consommateurs comme les pailles en papier mise en abondance sur les marchés. Les consommateurs ont très vite été déçus par la mauvaise qualité et peu de résistance dans la boisson."
Faites donc attention aux alternatives que vous choisissez et comme toujours aidez les mouvements zéro déchets en diminuant ne serait-ce qu'un peu les vôtres via des alternatives ou des NO consommation. Après tout, les pailles sont gadget la plupart du temps. Refusez les en voyage ou comme moi adoptez une paille dans votre sac à main!
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à le commenter et à le partager à votre entourage, ça aide et ça fait chaud au cœur <3