top of page

ZW | Que faire des restes d'oranges?

La saison de l'orange va de décembre à avril. En février c'est la pleine saison même si ce fruit, l'un des plus consommés en France est disponible toute l'année grâce à aux importations. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.


Je bois souvent un verre de jus d'orange. Autant pour un soucis d’apport en vitamine C et de bonne humeur que de besoin physique pour m'aider à métaboliser le fer surtout après la grossesse.


Pourquoi ne pas les composter?

Les peaux d’agrumes (et donc d'oranges) ne se décomposeraient pas en raison de leur acidité, ou parce qu’elles contiendraient trop de pesticides. Dans tous les cas il n'est souvent pas conseillé d'ajouter des pulpes/épluchures d'oranges pour ne pas déstabiliser l'équilibre du compost au risque de ralentir le processus de dégradation des déchets par les micro-organismes.


Il m'a fallu donc réfléchir à une solution pour les optimiser.


Il vaut mieux peller les oranges avant d'en faire un jus

La peau des oranges permet de faire des choses différente de la pulpe donc pensez à séparer ces deux matières premières avant de les presser car sinon ça va être compliqué.


Que faire de la PULPE?

IDEE 1 : On peut s'en servir pour faire des GÂTEAUX !


Il suffit de les stocker au congélateur ou au frigo et une fois qu'on a une quantité suffisante on peut faire un bon gâteau. Par exemple un cake à l'orange :

  • 250g de pulpe d’orange

  • 60g de farine (complète ici)

  • 20g de farine de maïs

  • 35g de poudre d’amande

  • 250g de sucre (moins si vous n'aimez pas le sucré)

  • 20g de beurre

  • 3 oeuf

  • 1 cl de rhum

  • 10 cl de jus d’orange

Réalisez un sabayon froid, faites monter les œufs avec les jaunes et le sucre puis ajoutez le beurre fondu. Tamisez farines et amande avant de les incorporer au sabayon. Enfournez ensuite pour 35 minutes.


IDEE 2 : On peut faire un MASQUE VISAGE

Attention : Ne pas les appliquer sur une peau sensible qui serait alors agressée.

Masque éclat : il faut bouillir et filtrer la pulpe, la laisser refroidir. Ensuite on la mélange à un œuf et une cuillère à café de yaourt nature. Il faut laisser poser 20 minutes sur le visage puis rincer.

Masque vitaminé et nourrissant : procédez de la même façon mais cette fois ajoutez deux cuillère à soupe de miel à votre pulpe d’orange. Laissez poser 15 minutes et rincez abondamment.


IDEE 3 : On peut faire une TISANE

L’infusion d’orange et de citron (encore meilleur si on mélange les agrumes) est à utiliser en cas de :

  • Bronchite ou toux persistante pour ses propriétés antiseptiques

  • Mauvaise haleine

  • Constipation pour son effet laxatif

  • Son action anti-inflammatoire (attention d’ailleurs à ne pas la combiner avec des anti-inflammatoire allopathique!)

  • Régime pour son effet coupe-faim

Et surtout ne pas en consommer si vous êtes sous anticancéreux (mais ça vous devez déjà le savoir) ou sous certains anxiolytiques.


Que faire de la peau d'orange EN POUDRE?


Comment la transformer en poudre?

Il vous faut des oranges bio (sinon attention c'est bourré de pesticides). Peler les oranges avec un économe . Placez les zestes sur  une plaque pour les laisser sécher. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous laissez sécher vos zestes au soleil durant 2 jours,  soit vous les placez sur un radiateur, ou soit vous les laissez sécher dans le four à basse température en les surveillants régulièrement. Lorsque que vous obtenez des chips craquantes et recroquevillé. Vos peaux d’oranges sont bien déshydratées.

Vous pouvez donc les mixer pour obtenir une poudre d’orange.


De la même façon que précédemment on peut utiliser la poudre d'orange dans la cuisine en l'ajoutant dans les gâteaux et même les cocktails.


IDEE 1 : SPRAY DEGRAISSANT

1/2 volume d'eau, 1/2 volume de vinaigre ménager et des écorces d'orange séchées ou de la poudre. Je vous garantie que vous allez adorer ce spray pour nettoyer les surfaces de votre cuisine.


IDEE 2 : EN COSMETIQUE

Pour les cheveux, elle stimule et tonifie le cuir chevelu , elle renforce donc la chevelure. De plus elle est réputé pour rendre les cheveux plus brillants, plus doux et plus souples.

Vous pouvez donc ajouter de la poudre d'orange à vos shampoings homemade et vous pouvez même vous en servir comme shampoing sec car cette poudre absorbe super bien le sébum. D'ailleurs j'arrive à espacer mes shampoings avec cette technique :)

  • Poudre d’ORANGE (2 cuillères à soupe).

  • Poudre de BRAHMI (2 cuillères à soupe).

  • Huile végétale de BROCOLI (10 gouttes).

" Je rajoute à ce mélange de l’EAU CHAUDE, du MIEL et du GEL d’ALOE VERA afin d’obtenir une pâte qui capte bien nos cheveux (pour les doses c’est comme vous le sentez). Le gel d’aloe vera multiplie les bienfaits de n’importe quel ingrédient, et le miel aux milles vertus, je l’ajoute pratiquement à toutes mes recettes. "

"Une fois le mélange obtenu, POSEZ 1 heure sur vos cheveux avec un vieux chiffon que vous n’avez pas peur de tacher. On RINCE avec son SHAMPOING habituel."


On peut aussi en faire de l'antimoustique, des décorations de Noël, des mangeoires à oiseaux etc. Plus d'idées sur Pinterest!




Posts récents

Voir tout
bottom of page