ZW | Shampoing solide et liquide maison

Avec doudou ça fait 2 ans qu'on utilise des shampoings solides. Nous avons commencé avec la gamme Lush mais nous avions un soucis avec ces shampoings... ils moussent trop pour être si naturels et au bout d'un moment j'avais le cuir chevelu qui grattait...


Je me suis donc penchée sur la question et ils ont beaucoup d'ingrédients controversés tels que l'huile de palme, le paraben, le propylène glycol, l'EDTA (ayant bossé dans un laboratoire au CNRS je sais que ce n'est pas un ingrédient sans danger) et j'en passe.


Je me suis donc renseignée sur le web et fabriquer son shampoing est à la portée de tous!


Shampoing solide !


Cela fait donc 1 an que je fais mon shampoing solide moi même bien que j'alterne avec un de "Secrets de Provence" et un shampoing liquide maison dont je vous reparle plus bas.


Pour rappel, nous sommes à tendance blonds avec des cheveux un peu secs donc la recette que je fais est bien adaptée à nos cheveux. J'ai pris a recette du blog cheveux d'O qui fait l'unanimité parmi les pages zéro-déchet.


Voici les ingrédients nécessaires pour 100g de produit donc un galet :


  • 40g de SCI qui est un tensio actif c'est à dire qu'il apporte l'effet moussant et lavant (attention de ne pas trop le respirer).

  • 10 à 20g d'eau ici 20g qui vont s'évaporer en séchant.

  • 40g de poudres, sur le site de cheveux d'O il y a un paragraphe entier sur toutes les poudres possibles, par exemple des lavantes (argiles, rhassoul, reetha, sidr, shikakai...), des poudres de plantes (ortie, rose, orange, citron...), des poudres de cuisine (amidon de maïs, farines de riz de châtaigne ou encore de seigle ou pois chiche, de la poudre d'avoine...) . Ici nous avons opté pour 30g de sidr car nous sommes blonds et 10g de guimauve pour adoucir les cheveux secs. Pour mon dernier j'ai baissé de 10g le sidr et ajouté à la place 10g d'ortie.

  • 20g d'huile, en général une base olive avec un peu d'argan.

  • moule de taille moyenne sans trop de relier au risque que le shampoing s'effrite.





Préparation du shampoing :


  1. Préparer et peser tous les ingrédients

  2. Si plusieurs poudres de plantes, les mélanger ensembles,

  3. Faire chauffer au bain-marie l'eau et le SCI, remuer un peu,

  4. Ajouter la ou les poudres en mélangeant bien le tout (donc poudres, eau et SCI),

  5. Incorporer l'huile végétale et touiller jusqu'à obtenir une pâte homogène et facile à travailler grâce à la chaleur. Attention a bien se mettre sous hôte et à aérer.

  6. Si vous avez choisis d'incorporer du miel et ou des huiles essentielles (attention à ne pas utiliser sur des enfants, animaux et femmes enceintes dans ce cas). Incorporer ces ingrédients hors du feu après avoir laissé le mélange refroidir quelques instants.

  7. Tasser a préparation dans un ou plusieurs moules en silicone (ou fond de brique tetrapack, ça fonctionne très bien).

  8. Mettre les moules remplis au congélateur, les laisser plusieurs heures. Cette étape évite au shampoing de se craqueler.

  9. Les sortir du congélateur, les démouler et laisser sécher 48 à 72h.


Conservation :


Il est très important de bien laisser sécher le galet entre chaque shampoing, sinon il va moisir et la beurk... Donc voici une petite astuce si vous n'avez pas de porte savon !


Prendre une ou deux capsules de bouteille (bierre/soda) et l'enfoncer sur les côtés du bloc mais pas trop histoire de le surélever. On a donc plus aucun soucis d'humidité!


Shampoing liquide maison !


Au début de ma transition je n'utilisais que du shampoing solide et là avec mes longueur grosse erreur! Ils sont devenus au fil des mois très secs. J'avais beau faire des bains d'huile ou d'aloe vera, cela ne suffisait pas.


J'en ai parlé à une amie qui utilisait ses produits maison depuis plus longtemps que moi et elle m'a expliqué qu'il fallait alterner entre du solide et du liquide pour justement éviter que le cheveu d'habitue et devienne sec.


Alors direct j'ai écouté et appliqué son conseil et après pas mal de temps à faire de la bibliographie sur le sujet c'est tout aussi simple que le solide !





J'ai opté pour une version un peu modifiée du blog de Mille et une bioté. Modifiée car j'ai fait avec les ingrédients que j'avais à la maison. Si vous n'avez pas de contraintes sur les ingrédients je vous conseille la recette originale mais sinon voici ma petite adaptation :


  • 86,3% de lait d'avoine bien épais

  • 10% de SCI

  • 1% d'huile d'olive

  • 1% de glycérine végétale (pouvoir nourrissant et démèle)

  • 1% de cosgard (conservateur car le produit va contenir de l'eau)

  • 0,7% de fragrance ou huile essentielle (attention si vous en ajoutez ne pas l'utiliser sur des femmes enceintes, enfants et animaux). Ici de l'huille essentielle de pamplemousse (attention à ne pas utiliser si traitement de type chimio!), il évite la chute de cheveux et apporte de la brillance.

Faire le lait d'avoine bien épais :

Pour 1L environ vous aurez besoin d'1L d'eau et 100g de flocons d'avoine. Chauffer l'eau et les flocons en remuant, dès que ça frémis couper le feu au bout de 5 minutes (si vous le souhaitez liquide coupez direct) et laisser reposer 2 minutes. A l'aide d'un bas, d'un sac à lait ou d'un chinois filtrer le lait. Il se conserve 3 jours au frigo mais peut se conserver au congélateur.


Le saviez vous?

Ce qu'il reste dans la passoire s'appelle l'Okara, on peut facilement la recycler en gâteaux car en mélangeant 100g d'Okara, 150g de farine, une pincée de sel, 80g de sucre, 1cc de poudre à lever, 30mL d'huile, 90mL de lait on obtient de bons biscuits après 10min au four à 180°C.


Et donc comment on le réalise ce shampoing?


Faire chauffer le lait d'avoine et le SCI au bain marie jusqu'à fonte complète de ce dernier, laisser refroidir et ajouter l'huile, mélanger et laisser refroidir pour gélifier 10min. Ajouter le cosgard, mélanger et enfin la fragrance/huile essentielle et mélanger encore. Le stocker dans une bouteille ou flacon pression.


Bien conservé et dans de bonnes conditions d’hygiène on peut le conserver 2 mois.


Je suis conquise! Actuellement j'en ai fait un avec de la fragrance chèvrefeuille et j'adore!!! Mes cheveux sont doux, volumineux et brillants. Il mousse bien et j'ai juste besoin d'une petite noisette.


Comble du bonheur il est quasi zéro-déchet, facile à faire et très peu cher! Et en plus j'ai des gâteaux :)


Et vous quel est votre shampoing préféré? Solide ou Liquide? Tenté(e) par la fabrication maison?












S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Les Petits Piou. Créé avec Wix.com